Newext RH

Repensons la notion d’écosystème RH

La notion d’écosystème commence à être utilisée à toutes les sauces, et cela peut devenir irritant. A force de présenter les écosystèmes comme une des solutions idéales pour accompagner la transformation des entreprises, il semble qu’on perde de vue les piliers sur lesquels reposent toute collaboration entre des donneurs d’ordre, des fournisseurs, des partenaires, des salariés et des freelances.

Afin de driver l’innovation, les entreprises essaient de mettre en place des écosystèmes, et ce avec plus ou moins de réussite. Souvent, elles vont éprouver la crainte d’être diluées dans une multitude, de ne plus maîtriser leurs projets ou de partager de la valeur sans en tirer les bénéfices. La création de Newext RH, une société qui aide les entreprises à améliorer la performance de leurs processus RH en associant digitalisation et support opérationnel métier, s’est accompagnée d’une réflexion profonde sur la question de l’écosystème. Avec plusieurs constats : en France, nous assistons à un véritable foisonnement de start-up RH. Sur le recrutement, la formation, la mobilité, l’analytique, il existe une créativité extraordinaire et les entreprises doivent pouvoir en profiter simplement, directement. Le deuxième constat est que les services RH se transforment et ils ont besoin d’aller vite. Ils ont besoin de disposer des solutions adaptées à leurs problématiques sans se soucier de gérer des dizaines de prestataires et leurs interactions/intégrations. Enfin, le troisième constat est que les structures de petite ou moyenne taille ne peuvent pas engager d’importants budgets mais que leurs enjeux en termes de gestion des processus RH sont particulièrement critiques.

Pour un écosystème agile

L’idée aujourd’hui est de pouvoir opérer avec des partenaires multiples, la finalité étant que le client soit toujours mieux servi et mieux accompagné. Newext RH référence des acteurs RH qui se reconnaissent dans une exigence d’agilité. L’idée est de capitaliser sur leurs innovations au service des clients ! Les prestataires traditionnels se préoccupent trop peu des impératifs de temps et de résultat qui pèsent sur les entreprises. Les cycles d’intervention (dans le cadre d’une refonte ou d’une optimisation de processus) doivent être raccourcis afin de créer plus rapidement de la valeur ajoutée. C’est ce qui compte aujourd’hui pour les clients. Il ne s’agit plus de s’outiller mais bien d’atteindre de la performance en s’appuyant sur des experts ayant une forte vision opérationnelle et terrain. En structurant et en animant correctement un écosystème, il est possible de fournir des solutions permettant d’atteindre rapidement des résultats.

Vers de nouveaux « contrats »

La mise en musique d’un écosystème est complexe. Le référencement des partenaires de confiance doit se matérialiser par une relation gagnant-gagnant. Alors que la plateforme Newext RH devient un one-stop-shop, elle doit fournir à ses clients la solution la plus adaptée à ses problématiques ! Puis, les équipes Newext RH assurent la relation et le support client afin que l’intégration et la conduite du changement se déroulent dans les meilleures conditions.

Il y a de plus en plus besoin de matière grise, et les start-up dans le domaine RH en disposent en abondance. La réussite d’un écosystème repose sur le partage des visions terrains et la capacité de proposer aux clients des prestations sur-mesure. Ainsi, Newext RH entend devenir un référent pour mettre à jour les applications opérationnelles à partir de la créativité des start-ups. Plus que jamais, l’objectif est de faire en sorte que les innovations aient une valeur effective ! Il s’agit d’éviter à des entreprises d’être dans la consommation digitale. Dans un contexte concurrentiel, elles doivent bien dépenser leur énergie.

Newext RH, votre partenaire de A à Z
dans la digitalisation de vos processus RH

Simplifions demain !

Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous

à lire sur le blog de la digitalisation RH

DRH : comment gérer la complexité du CSE grâce à la digitalisation

10 Déc 2019

La fusion des trois instances représentatives du personnel (délégués du personnel, comité d’entreprise, comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) en « comité social et économique » (CSE) a provoqué un vrai chamboulement dans les entreprises. D’autant qu’elle est liée à des modifications profondes de fonctionnement des heures de délégation des représentants du […]

En savoir plus

Révision salariale : comment digitaliser votre processus concrètement ?

29 Nov 2019

Majoritairement gérées sous Excel, les révisions salariales sont des processus complexes qui nécessitent une grande souplesse fonctionnelle. Pour cela, Excel est le roi ! Les gestionnaires ont toute la latitude nécessaire pour développer des fichiers totalement sur mesure. De plus, le tableur se révèle aussi idéal du point de vue des contributeurs (managers, correspondants RH, […]

En savoir plus

La dématérialisation des contrats de travail, pas si anecdotique !

07 Nov 2019

La dématérialisation est une partie non négligeable des stratégies de transformation numérique des entreprises et notamment des DRH. Le cadre légal encourage d’ailleurs cette démarche. La loi El Khomri, modifiée le 1er janvier 2017, organise par exemple la mise en place du bulletin de paie électronique. Cette initiative est très suivie par les directions et […]

En savoir plus