Newext RH

3 questions à… Hamid Hidja, fondateur de Newext RH

Cela fait maintenant 20 ans que je travaille dans les Ressources Humaines. Mon parcours est triple :

Ces expériences m’ont permis d’acquérir une vision à 360° et de prendre conscience des besoins et enjeux réels des entreprises, des tendances en matière de SIRH et de l’offre disponible pour y répondre.

Pendant toutes ces années, j’ai constaté qu’il y avait de nombreux échecs au niveau des projets de SIRH, dûs à la dimension organisationnelle. En effet, souvent les outils sont installés sans se préoccuper des méthodes de travail et de l’organisation interne en place. Cela ne peut donc pas fonctionner. Il en est de même pour les réorganisations de services RH et le déploiement de modèles tels que les CSP et l’externalisation.

Les choses ne sont pas figées et les changements s’accélèrent. Il y avait donc de l’intérêt à proposer une offre de services plus pragmatique que ce que j’avais expérimenté : offrir des services à des coûts adaptés. C’est ainsi qu’est né en 2017 Newext RH, dans la continuité d’une aventure entrepreneuriale commencée il y 8 ans.

Quelle est votre analyse de la situation actuelle des Ressources Humaines ?

Le digital a acquis une place centrale au sein des Ressources Humaines, mais la technologie ne peut pas fonctionner sans l’humain. Au cours de ces différentes expériences et après de nombreuses rencontres, j’ai constaté qu’il y a un réel besoin des entreprises de se reposer sur des partenaires externes, experts des métiers des RH. Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions digitales, distribuées par des acteurs de l’IT et non des acteurs métiers. Ce qui oblige les DRH à raisonner en fonction des offres disponibles plutôt qu’en fonction de leurs problématiques : en d’autres termes, de “faire rentrer un carré dans un rond”. Or les entreprises ont besoin d’agilité et de se centrer sur leur cœur de métier.

De plus, le marché actuel ne répond pas aux besoins des RH. Les entreprises sont aujourd’hui convaincues que l’externalisation est contraignante et que ca ne changera pas. Les moyens à leur disposition ne leur permettent pas de se concentrer sur leur cœur de métier. Cependant, grâce à la digitalisation, on peut apporter un service plus efficient et empathique en remettant l’humain au cœur des processus. Par contre, il y a un réel manque d’offres pour les PME et les Entreprises de Taille Intermédiaire, qui veulent aller au-delà de la simple externalisation de paie.

Enfin, il y a également un aspect de temporalité qui peut effrayer les DRH. Ces projets impliquent souvent de gros changements au niveau de l’organisation du service et de l’entreprise : refonte du SIRH, mise en place de nouveaux outils… Cela nécessite une projection à long terme pour espérer en retirer tous les bénéfices (de 3 à 5 ans). Or, nombre de projets n’atteignent pas les objectifs attendus. De plus, les entreprises étant en perpétuelle évolution, et au vue de la durée des projets, au final, la solution choisie est susceptible de ne plus correspondre aux nouvelles problématiques.

Quelle est la vision de Newext RH dans ce contexte ?

Face à ce constat, j’ai à cœur de mutualiser l’expertise métier et la technologie avec la création d’un centre de services à la demande : partir des problématiques concrètes des métiers pour apporter les services et les solutions technologiques adaptées. Et non pas l’inverse !

Notre centre de service à la demande permet aux DRH de trouver des réponses rapidement opérationnelles. L’externalisation à la carte offre une agilité indispensable aux mutations rapides des services RH, pour pallier des besoins ponctuels ou structurer le département sur le long terme.

Nous souhaitons créer une véritable relation de confiance avec nos clients et nous positionner comme partenaire, et non pas fournisseur. Notre ambition est de devenir un maillon de la chaîne de valeur du fonctionnement RH de l’entreprise, en apportant notre expertise et nos technologies.

Newext RH, votre partenaire de A à Z
dans la digitalisation de vos processus RH

Simplifions demain !

Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous

à lire sur le blog de la digitalisation RH

DRH : comment gérer la complexité du CSE grâce à la digitalisation

10 Déc 2019

La fusion des trois instances représentatives du personnel (délégués du personnel, comité d’entreprise, comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) en « comité social et économique » (CSE) a provoqué un vrai chamboulement dans les entreprises. D’autant qu’elle est liée à des modifications profondes de fonctionnement des heures de délégation des représentants du […]

En savoir plus

Révision salariale : comment digitaliser votre processus concrètement ?

29 Nov 2019

Majoritairement gérées sous Excel, les révisions salariales sont des processus complexes qui nécessitent une grande souplesse fonctionnelle. Pour cela, Excel est le roi ! Les gestionnaires ont toute la latitude nécessaire pour développer des fichiers totalement sur mesure. De plus, le tableur se révèle aussi idéal du point de vue des contributeurs (managers, correspondants RH, […]

En savoir plus

La dématérialisation des contrats de travail, pas si anecdotique !

07 Nov 2019

La dématérialisation est une partie non négligeable des stratégies de transformation numérique des entreprises et notamment des DRH. Le cadre légal encourage d’ailleurs cette démarche. La loi El Khomri, modifiée le 1er janvier 2017, organise par exemple la mise en place du bulletin de paie électronique. Cette initiative est très suivie par les directions et […]

En savoir plus