Newext RH

Les 12 travaux des RH, épisode 3 : « Le Cloud Computing »

 
Thierry Dutranois
« Il s’agit d’une forme particulière de gérance de l’informatique [...]. Les principaux services proposés en Cloud Computing sont le SaaS (Software as a Service), le PaaS (Platform as a Service) et le IaaS (Infrastructure as a Service). En fonction du service, les systèmes d’exploitation, les logiciels d’infrastructure et les logiciels applicatifs seront de la responsabilité soit du fournisseur soit du client. » (Wikipedia)

Petite anaphore…
Le Cloud Computing a permis aux entreprises de toute taille d’accéder à des outils et/ou des solutions informatiques RH longtemps réservés aux grands groupes.
Le Cloud Computing, essentiellement représenté par du SaaS (toutefois IaaS et PaaS croissent aussi), a été développé par des éditeurs qui voulaient proposer un autre modèle économique, mais aussi et surtout un modèle qui permet aux entreprises de s’affranchir des problématiques informatiques (matériels, systèmes).
Le Cloud Computing comme transformation/évolution logique des ERP d’hier.

En 2018, les décideurs des DRH ou DSI ont bien assimilé cette mise à disposition d’outils informatiques de façon dématérialisée, accessibles par le biais d’un simple navigateur web.

« D’ici 2020, ce sont 80% des décideurs RH interrogés qui ont l’intention de choisir le mode SaaS pour leurs solutions RH. » (1)

Ordre de grandeur à modérer dans la mesure où le groupe IDC (2) annonce un pourcentage de 49% à horizon 2020. Toutefois, il est certain que le Cloud public est une tendance lourde du marché.

Un marché qui bascule considérablement sur le SaaS (source IDC)

Ce marché centré principalement ces dernières années sur les solutions de gestion des Talents (ou HCM (3)) a gagné l’ensemble des solutions de système d’information RH. Les processus plus administratifs tels que la gestion des temps, la gestion administrative et la paie sont désormais concernés.

Quels intérêts pour les RH d’utiliser le Cloud ?

Avantages (Gains) & Opportunités

Inconvénients & Risques

Ces bénéfices peuvent être à l’origine de risques :

Bonnes pratiques

Il convient donc d’être vigilant sur le plan contractuel, notamment sur certaines clauses :

(1) Source MARKESS
(2) http://www.blog-idcfrance.com/idc-info-perspectives-du-marche-des-solutions-rh/
(3) HCM = Human Capital Management

Newext RH, votre partenaire de A à Z
dans la digitalisation de vos processus RH

Simplifions demain !

Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous

à lire sur le blog de la digitalisation RH

DRH : comment gérer la complexité du CSE grâce à la digitalisation

10 Déc 2019

La fusion des trois instances représentatives du personnel (délégués du personnel, comité d’entreprise, comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) en « comité social et économique » (CSE) a provoqué un vrai chamboulement dans les entreprises. D’autant qu’elle est liée à des modifications profondes de fonctionnement des heures de délégation des représentants du […]

En savoir plus

Révision salariale : comment digitaliser votre processus concrètement ?

29 Nov 2019

Majoritairement gérées sous Excel, les révisions salariales sont des processus complexes qui nécessitent une grande souplesse fonctionnelle. Pour cela, Excel est le roi ! Les gestionnaires ont toute la latitude nécessaire pour développer des fichiers totalement sur mesure. De plus, le tableur se révèle aussi idéal du point de vue des contributeurs (managers, correspondants RH, […]

En savoir plus

La dématérialisation des contrats de travail, pas si anecdotique !

07 Nov 2019

La dématérialisation est une partie non négligeable des stratégies de transformation numérique des entreprises et notamment des DRH. Le cadre légal encourage d’ailleurs cette démarche. La loi El Khomri, modifiée le 1er janvier 2017, organise par exemple la mise en place du bulletin de paie électronique. Cette initiative est très suivie par les directions et […]

En savoir plus