Contact
Contacter un expert Newext RH
01 72 76 25 21
Nous vous répondons
du lundi au vendredi
de 9h00 à 18h30
Vous souhaitez nous soumettre un projet, un besoin de conseil ou d’assistance ?
Newext RH

Les 12 travaux des RH, épisode 3 : « Le Cloud Computing »

 
Thierry Dutranois
« Il s’agit d’une forme particulière de gérance de l’informatique [...]. Les principaux services proposés en Cloud Computing sont le SaaS (Software as a Service), le PaaS (Platform as a Service) et le IaaS (Infrastructure as a Service). En fonction du service, les systèmes d’exploitation, les logiciels d’infrastructure et les logiciels applicatifs seront de la responsabilité soit du fournisseur soit du client. » (Wikipedia)

Petite anaphore…
Le Cloud Computing a permis aux entreprises de toute taille d’accéder à des outils et/ou des solutions informatiques RH longtemps réservés aux grands groupes.
Le Cloud Computing, essentiellement représenté par du SaaS (toutefois IaaS et PaaS croissent aussi), a été développé par des éditeurs qui voulaient proposer un autre modèle économique, mais aussi et surtout un modèle qui permet aux entreprises de s’affranchir des problématiques informatiques (matériels, systèmes).
Le Cloud Computing comme transformation/évolution logique des ERP d’hier.

En 2018, les décideurs des DRH ou DSI ont bien assimilé cette mise à disposition d’outils informatiques de façon dématérialisée, accessibles par le biais d’un simple navigateur web.

« D’ici 2020, ce sont 80% des décideurs RH interrogés qui ont l’intention de choisir le mode SaaS pour leurs solutions RH. » (1)

Ordre de grandeur à modérer dans la mesure où le groupe IDC (2) annonce un pourcentage de 49% à horizon 2020. Toutefois, il est certain que le Cloud public est une tendance lourde du marché.

Un marché qui bascule considérablement sur le SaaS (source IDC)

Ce marché centré principalement ces dernières années sur les solutions de gestion des Talents (ou HCM (3)) a gagné l’ensemble des solutions de système d’information RH. Les processus plus administratifs tels que la gestion des temps, la gestion administrative et la paie sont désormais concernés.

Quels intérêts pour les RH d’utiliser le Cloud ?

Avantages (Gains) & Opportunités

Inconvénients & Risques

Ces bénéfices peuvent être à l’origine de risques :

Bonnes pratiques

Il convient donc d’être vigilant sur le plan contractuel, notamment sur certaines clauses :

(1) Source MARKESS
(2) http://www.blog-idcfrance.com/idc-info-perspectives-du-marche-des-solutions-rh/
(3) HCM = Human Capital Management

Newext RH, votre partenaire de A à Z
dans la digitalisation de vos processus RH

Simplifions demain !

Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous

à lire sur le blog de la digitalisation RH

La GTA pour optimiser et stabiliser la paie oui, mais pas que…

17 Sep 2020

La GTA (Gestion des Temps et des Activités) pour répondre avant tout à ses obligations légales Les entreprises n’ont pas le choix. Elles doivent aujourd’hui mettre en place un système de gestion des Temps et des Activités qui leur permet de répondre à leurs obligations légales. En effet, la réforme du code du travail voulue par […]

En savoir plus

Transformation digitale RH : bien plus qu’un simple Buzz word !

29 Juil 2020

Le confinement et la crise sanitaire ont chamboulé de nombreuses pratiques dans les entreprises et parmi elles, en premier lieu, notre façon de travailler. Nous sommes rentrés aujourd’hui dans une nouvelle ère ; celle du distantiel et celle-ci semble partie pour perdurer. Nous avons, pour certains, découvert des méthodes de travail totalement inconnues jusqu’alors et nous […]

En savoir plus

Index égalité Homme/Femme : et vous, où en êtes-vous ?

15 Juil 2020

Alors que la France se situe à la 3ème place des pays européens en matière d’égalité Hommes-Femmes avec un index de 74,6 sur une base de 100 qui représente une parité totale entre genres, l’égalité de traitement et en particulier autour des salaires dans les entreprises françaises reste encore un sujet sensible : la rémunération […]

En savoir plus