Contact
Contacter un expert Newext RH
01 72 76 25 21
Nous vous répondons
du lundi au vendredi
de 9h00 à 18h30
Vous souhaitez nous soumettre un projet, un besoin de conseil ou d’assistance ?
Newext RH

DRH : comment regagner du temps pour vos missions ?

Les RH se trouvent confrontées à un environnement en constante mutation : télétravail, évolution des réglementations, complexité à recruter et retenir les talents… De leur côté, les collaborateurs recherchent un environnement de travail agréable et qui répond à leurs attentes : des processus simples et un service RH humain et disponible. Cependant, vous manquez de disponibilités pour vous consacrer à la gestion de vos équipes, accaparé par des tâches administratives souvent chronophages. Alors, comment regagner du temps et vous concentrer sur votre coeur de métier ?

Amorcer le virage de la digitalisation

À l’heure de la transformation numérique des entreprises, les services RH sont au coeur du processus de digitalisation. Cependant, seuls 15 % des décideurs RH français estiment que leur niveau de maturité sur la digitalisation de leur fonction est “bon”*. Et pour cause, si la plupart des entreprises sont déjà équipées d’un outil de paie, peu ont en revanche recours à une solution technologique pour la gestion de leur recrutement ou de la formation (seulement 1 entreprise sur 3**). Pourtant la possibilité de gérer les congés depuis un smartphone ou une tablette, ou encore que vos collaborateurs puissent accéder à leurs dossiers personnels en ligne peut vous faire gagner en productivité. En réduisant vos tâches administratives, vous pourrez vous centrer sur la partie plus humaine de votre métier.

Cependant, beaucoup n’osent pas encore se lancer dans le chantier de transformation des processus RH. Et pour cause, des freins persistent : le niveau de maturité inégal des collaborateurs face aux nouvelles technologies, mais également des craintes de défaillances techniques ou de manque de confidentialité des données (surtout à l’heure du RGPD). Pourtant, il est rentable de dépasser ces blocages. Le digital va permettre de créer et de favoriser la collaboration dans les entreprises : dématérialisation du dossier salariés et des documents RH, sécurisation des données, formation par e-learning, intégration des nouveaux collaborateurs grâce au onboarding… Vous pourrez ainsi vous concentrer sur vos activités à valeur ajoutée.

Externaliser les tâches chronophages

Si l’externalisation des processus RH est souvent perçue comme négative, les temps tendent à changer et les idées reçues sont peu à peu balayées. Aujourd’hui, le recours à l’externalisation, quand il est bien préparé, est considérée comme un levier de performance et de compétitivité. En effet, avec l’évolution constante des réglementations, des méthodes de travail (télétravail, entreprises internationales et gestion multiculturelle…), vous êtes tenus de revoir sans cesse vos processus pour répondre aux attentes et enjeux de l’organisation ou simplement rester conforme à la législation.

C’est à ce moment là que l’externalisation entre en jeu : se libérer du temps pour gagner en “compétence coeur de métier”. Les avantages sont nombreux : plus de disponibilité, maîtrise des coûts grâce à des modalités définies et échelonnées, collaboration avec des partenaires externes qui partagent leur expertise. De plus, l’externalisation n’est pas nécessairement définitive. En effet, rien ne vous empêche de faire appel à un partenaire pour un besoin ponctuel.

Attention cependant au choix de votre partenaire. Afin que l’externalisation prenne tout son sens et qu’elle soit bénéfique pour votre organisation, il convient de choisir un partenaire expert des RH qui vous propose des méthodes agiles répondant à vos problématiques. Ainsi, vous restez maître de vos processus, tout en bénéficiant d’expertise métier et de solutions technologiques externes. En effet, externaliser des missions RH ne signifie pas s’en delester, mais plutôt mieux les gérer, avec justesse et transparence.

La transformation numérique est en marche dans beaucoup d’entreprises et est un marqueur culturel. En effet, le digital transforme notre façon de consommer, mais également de travailler. L’entreprise n’est plus un lieu physique unique, mais un espace de collaboration pour des personnes qui ne se trouvent pas au même endroit (télétravail, filiales…) ou qui ne sont pas nécessairement de la même entreprise (consultants, prestataires), créant ainsi de nouvelles opportunités de travail. Leur but commun ? Améliorer la performance de l’entreprise. Alors, pourquoi ne pas tenter l’externalisation et l’accompagnement à la carte ?

* Selon une étude sur la digitalisation des RH, proposée par Sopra HR Software et L’Usine Digitale (Octobre 2017)
** D’après le Baromètre RH 2017 de Bodet Software et l’Université Catholique de l’Ouest

Newext RH, votre partenaire de A à Z
dans la digitalisation de vos processus RH

Simplifions demain !

Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous

à lire sur le blog de la digitalisation RH

La GTA pour optimiser et stabiliser la paie oui, mais pas que…

17 Sep 2020

La GTA (Gestion des Temps et des Activités) pour répondre avant tout à ses obligations légales Les entreprises n’ont pas le choix. Elles doivent aujourd’hui mettre en place un système de gestion des Temps et des Activités qui leur permet de répondre à leurs obligations légales. En effet, la réforme du code du travail voulue par […]

En savoir plus

Transformation digitale RH : bien plus qu’un simple Buzz word !

29 Juil 2020

Le confinement et la crise sanitaire ont chamboulé de nombreuses pratiques dans les entreprises et parmi elles, en premier lieu, notre façon de travailler. Nous sommes rentrés aujourd’hui dans une nouvelle ère ; celle du distantiel et celle-ci semble partie pour perdurer. Nous avons, pour certains, découvert des méthodes de travail totalement inconnues jusqu’alors et nous […]

En savoir plus

Index égalité Homme/Femme : et vous, où en êtes-vous ?

15 Juil 2020

Alors que la France se situe à la 3ème place des pays européens en matière d’égalité Hommes-Femmes avec un index de 74,6 sur une base de 100 qui représente une parité totale entre genres, l’égalité de traitement et en particulier autour des salaires dans les entreprises françaises reste encore un sujet sensible : la rémunération […]

En savoir plus