Newext RH

L’onboarding à l’ère de la Digitalisation RH – Réenchanter le processus d’accueil des salariés

Selon un sondage du cabinet international de conseil en gestion des talents et des organisations Korn Ferry, 98 % des dirigeants considèrent l’onboarding essentiel pour améliorer la rétention de leurs salariés ! Ce nombre parle de lui-même : les processus d’accueil ne sont pas à prendre à la légère, les entreprises l’ont très bien compris. Cependant, quelles sont les raisons qui font du onboarding un nouvel enjeu central pour les directions des ressources humaines ? Comment tentent-elles d’y répondre ? Existe-t-il des tendances à suivre ? Le point dans ce billet.

Pourquoi le onboarding devient-il si crucial ?

Les processus d’onboarding font désormais partie des réflexions centrales des DRH. Auparavant, les efforts se concentraient quasi uniquement sur le processus de recrutement. Une fois le candidat embauché, l’accueil et l’intégration étaient souvent assez classiques : une journée de bienvenue avec visite des locaux et présentation de l’entreprise et de ses valeurs et quelques formations obligatoires, au mieux… Une fois ce service minimum assuré, le nouvel embauché voyait rapidement l’intérêt qui lui avait été porté durant sa période d’embauche considérablement décroître. Résultat : son attachement à l’entreprise se faisait lui aussi moins important, la déception pouvant même être au rendez-vous, tout comme un départ précipité. Mais, bonne nouvelle, la donne a maintenant changé !

Les ressources humaines font en effet beaucoup d’efforts pour soigner leur marque employeur, réduire le turnover, créer un véritable lien salarié/entreprise, etc. Par conséquent, elles misent gros aujourd’hui sur leurs méthodes d’intégration des nouveaux embauchés. Pourquoi ? Car le marché de l’emploi est extrêmement tendu, les profils IT ou commerciaux par exemple deviennent rares. Il faut alors séduire des candidats qui se savent très désirés, et plus seulement pendant la période de recrutement. Les premières semaines du nouvel arrivant (avant et après sa date officielle d’entrée dans l’entreprise) sont donc cruciales. Tout doit être mis en oeuvre pour lui donner une bonne image, créer un sentiment d’appartenance, créer une relation pérenne avec son environnement de travail, ses collègues et le management… Néanmoins, il n’est pas toujours évident de construire des scénarios d’onboarding efficaces et modernes. Alors, comment faire ?

Comment donner plus de valeur ajoutée au processus d’accueil des salariés ?

Diverses tendances émergent dans les processus d’onboarding : organisation de pots de bienvenue avec les managers et collègues, séminaire “paillettes” pour en mettre pleins les yeux, goodies en tout genre, etc. La plupart du temps, cela reste assez superficiel, et même si ces méthodes ne peuvent pas faire de mal, elles ne sont pas suffisantes. Pour accrocher les nouvelles recrues, il est nécessaire de déployer une stratégie qui inclut toutes les étapes de l’intégration, que ce soit avant le jour J, pendant, mais aussi après l’arrivée dans l’entreprise. Bien sûr, l’idée est également de donner une image positive et moderne, les bons vieux livrets d’accueil imprimés sont donc idéalement à proscrire.

Aujourd’hui, les nouvelles technologies viennent à la rescousse des DRH pour leur donner de nouvelles manières d’aborder l’onboarding. Avec la réalité virtuelle ou la création d’applications corporate sur-mesure, il est maintenant possible de donner une nouvelle envergure à l’accueil des nouveaux arrivants. L’idée est de transformer l’entreprise en terrain de jeu et d’accroître le côté ludique de ces processus.

Visite virtuelle des locaux, envois de “défis” via une application dédiée pour découvrir les valeurs de l’entreprise par exemple, chasse aux risques en usine grâce à la réalité augmentée… Bref ! Les possibilités sont nombreuses et totalement personnalisables. Ce sont d’excellents moyens de séduire le nouveau salarié, de construire une relation avant même son arrivée et de l’entretenir ensuite. Bien sûr, cela engrange aussi un bouche à oreille positif pour la marque employeur.

La clé d’un bon onboarding : l’accompagnement

Beaucoup d’entreprises hésitent pourtant à passer le cap des processus d’onboarding 2.0, de peur de ne pas savoir gérer les différentes étapes et les technologies associées, de déploiement trop long et trop fastidieux, de budgets trop conséquents… Comme elles se trompent ! A partir du moment où les ressources humaines sont bien accompagnées et font appel au bon prestataire, un scénario peut être mis en place en quelques semaines et le tout pour un coût plus que raisonnable. Lorsque l’on sait qu’un échec de recrutement peut coûter jusqu’à un an de salaire, il est facile d’imaginer le ROI extrêmement rapide d’un tel processus.

Chez Newext RH, nous sommes à la pointe des pratiques métiers et technologiques en matière d’accueil et d’intégration des collaborateurs. Nous vous offrons un accompagnement complet pour performer votre processus d’Onboarding : cadrage du projet, proposition de la solution la plus adaptée à votre contexte, construction des scénarios, déploiement, amélioration continue. Alors pour donner un nouvel élan à l’accueil de vos salariés et à votre marque employeur, n’attendez plus, contactez-nous !

Newext RH, votre partenaire de A à Z
dans la digitalisation de vos processus RH

Simplifions demain !

Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous

à lire sur le blog de la digitalisation RH

DRH : comment gérer la complexité du CSE grâce à la digitalisation

10 Déc 2019

La fusion des trois instances représentatives du personnel (délégués du personnel, comité d’entreprise, comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) en « comité social et économique » (CSE) a provoqué un vrai chamboulement dans les entreprises. D’autant qu’elle est liée à des modifications profondes de fonctionnement des heures de délégation des représentants du […]

En savoir plus

Révision salariale : comment digitaliser votre processus concrètement ?

29 Nov 2019

Majoritairement gérées sous Excel, les révisions salariales sont des processus complexes qui nécessitent une grande souplesse fonctionnelle. Pour cela, Excel est le roi ! Les gestionnaires ont toute la latitude nécessaire pour développer des fichiers totalement sur mesure. De plus, le tableur se révèle aussi idéal du point de vue des contributeurs (managers, correspondants RH, […]

En savoir plus

La dématérialisation des contrats de travail, pas si anecdotique !

07 Nov 2019

La dématérialisation est une partie non négligeable des stratégies de transformation numérique des entreprises et notamment des DRH. Le cadre légal encourage d’ailleurs cette démarche. La loi El Khomri, modifiée le 1er janvier 2017, organise par exemple la mise en place du bulletin de paie électronique. Cette initiative est très suivie par les directions et […]

En savoir plus