Newext RH

Aligner les processus RH sur la réalité managériale grâce à la digitalisation

Les directions RH, le savent, il est très difficile d’aligner leur propre temporalité à celle des managers de terrain. Chacun a ses propres méthodes de travail, ses propres objectifs, ses propres contraintes et échéances… Mais alors, quelles sont les conséquences de ce décalage ? Comment est-il possible d’y remédier ?

RH et managers terrain : deux mondes à l’opposé ?

Souvent, l’un fonctionne sans l’autre, en parallèle. Par exemple, pour mesurer l’engagement des collaborateurs, les RH mettent en place leurs baromètres officiels tous les ans et construisent ensuite des plans d’action en fonction des résultats. Les managers quant à eux, prennent le pouls de leur équipe de manière plus informelle, quitte à être totalement subjectifs, sans penser à demander l’expertise des ressources humaines… Résultat ? Chacun obtient une vision tronquée et différente du moral des troupes.

En effet, les pratiques d’écoute des collaborateurs ont peu évolué ces dernières années. Contrairement à d’autres domaines RH comme la gestion administrative du personnel, le recrutement, l’analytics RH, la promotion de la marque employeur qui ont engagé le tournant digital, les processus de feedbacks salariés restent encore ancrés dans une autre décennie. RH et managers terrain ont au moins une chose en commun : leurs pratiques restent sommaires… Échanges à la machine à café, discussions informelles entre deux portes pour gérer un problème court terme, entretien annuel d’évaluation ou encore le fameux Baromètre social…

Certes, tout cela a quand même le mérite d’exister. Mais la fréquence de l’écoute faite par la DRH notamment est en complet décalage avec la temporalité managériale et le rythme du business. Les managers, quant à eux, ne disposent pas des outils nécessaires pour mettre en place des systèmes d’écoute efficaces et pérennes. Il est donc temps de réunir les deux mondes pour parvenir à répondre concrètement et en profondeur aux besoins des collaborateurs.

Des solutions de digitalisation pour améliorer le feedback salarié

Alors, comment améliorer l’expérience salarié, mieux accompagner les managers dans leur quotidien et la compréhension de leurs équipes et affiner les politiques RH ? Et bien grâce à des solutions logicielles dédiées ! Surtout, pas de panique, ces outils sont tout à fait abordables et complètement agiles. Les directions RH sont tout à fait en mesure de se les approprier et de les adapter à leur contexte, sans passer des mois à négocier les budgets, faire des allers-retours pour que le logiciel corresponde aux spécificités, revoir tous les processus existants, etc.

Dans la réalité, voici comment cela se passe. En quelques semaines, une application peut être déployée sur tous les mobiles des collaborateurs. Ensuite, plusieurs possibilités s’offrent aux RH : des sondages hebdomadaires, comprenant quelques questions très rapides, et poussés sur les téléphones des salariés ; des “prises d’humeur” quotidiennes pour ceux qui le souhaitent ; des questionnaires spécifiques envoyés à une équipe bien ciblée pour mesurer la portée d’un projet… Bref ! Il n’y a de limite que l’imagination.

Le principal point à retenir est qu’avec ce type de solutions de feedback, les RH entrent dans l’ère du temps réel tandis que les managers entrent dans le monde du pilotage. Les résultats de ces enquêtes sont effectivement agrégés automatiquement. Il est alors possible de sortir des tableaux de bord, des indicateurs, pour ajuster la stratégie sur le court/moyen terme et plus seulement le long terme, comme cela était fait avec le Baromètre social. Et mesurer l’impact des plans d’action en quasi-temps réel

Cet alignement des deux mondes permet aux RH de transformer durablement leur mode de fonctionnement tout en évitant de longues heures dédiées à la conduite du changement sur le terrain. Pourquoi ? Car en axant leurs actions sur les besoins immédiats des managers, elles répondent plus vite, à des besoins précis qui, petit à petit, modifient les processus en profondeur sans chambouler les pratiques des opérationnels. Bien sûr, il est aussi essentiel de mettre en place une double écoute afin de ne pas laisser les managers de côté.

Évidemment, pour profiter de tous les bénéfices de la digitalisation de l’écoute collaborateur, le mieux est de faire appel à un expert. Cela évite de tomber dans des pièges (par exemple se focaliser sur la technologie, oublier d’apprendre à rédiger des sondages avec des questions pertinentes) et d’obtenir ainsi un réel retour sur investissement. Chez Newext RH, nous vous accompagnons de bout en bout dans votre démarche d’engagement des collaborateurs et vous proposons la solution logicielle la plus adaptée à votre contexte. Alors si vous souhaitez passer le cap ou simplement en savoir plus, contactez-nous !

Newext RH, votre partenaire de A à Z
dans la digitalisation de vos processus RH

Simplifions demain !

Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous

à lire sur le blog de la digitalisation RH

DRH : comment gérer la complexité du CSE grâce à la digitalisation

10 Déc 2019

La fusion des trois instances représentatives du personnel (délégués du personnel, comité d’entreprise, comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) en « comité social et économique » (CSE) a provoqué un vrai chamboulement dans les entreprises. D’autant qu’elle est liée à des modifications profondes de fonctionnement des heures de délégation des représentants du […]

En savoir plus

Révision salariale : comment digitaliser votre processus concrètement ?

29 Nov 2019

Majoritairement gérées sous Excel, les révisions salariales sont des processus complexes qui nécessitent une grande souplesse fonctionnelle. Pour cela, Excel est le roi ! Les gestionnaires ont toute la latitude nécessaire pour développer des fichiers totalement sur mesure. De plus, le tableur se révèle aussi idéal du point de vue des contributeurs (managers, correspondants RH, […]

En savoir plus

La dématérialisation des contrats de travail, pas si anecdotique !

07 Nov 2019

La dématérialisation est une partie non négligeable des stratégies de transformation numérique des entreprises et notamment des DRH. Le cadre légal encourage d’ailleurs cette démarche. La loi El Khomri, modifiée le 1er janvier 2017, organise par exemple la mise en place du bulletin de paie électronique. Cette initiative est très suivie par les directions et […]

En savoir plus