Contact
Contacter un expert Newext RH
01 72 76 25 21
Nous vous répondons
du lundi au vendredi
de 9h00 à 18h30
Vous souhaitez nous soumettre un projet, un besoin de conseil ou d’assistance ?
Newext RH

RH : comment replacer l’humain au centre de la transformation digitale ?

Toutes les grandes entreprises opèrent leur transformation digitale, comme en témoigne le nombre de postes de “CDO” (Chief Digital Officer) ou autre “Responsable transformation numérique” qui fleurissent sur les sites d’offres d’emploi. Ces stratégies ont cependant un succès parfois relatif. Si dans les médias et les groupes de travail, les opérations innovantes conduites auprès des salariés sont de francs succès, le ressenti terrain est parfois moins reluisant. Les salariés peuvent se sentir mis de côté, au profit d’une digitalisation à tout prix. L’inquiétude face aux nouvelles technologies est un bel exemple de ce sentiment ambiant.

Les ressources humaines ont donc un rôle prépondérant à jouer pour faire des politiques de digitalisation de véritables projets d’entreprise où chacun pourra se sentir impliqué et moteur. Comment ? Voici deux exemples concrets à destination des DRH.

La nécessité de prendre le pouls sur le terrain

feedback salariés

Les ressources humaines sont parfois physiquement loin du terrain. Dans le cas d’entreprises comme Elior ou CNP, avec des activités de “terrain” ou des structures très éclatées, il peut être difficile de connaître le ressenti de toutes les équipes. Comment être certain qu’elles ont bien pris le pli de la stratégie globale de transformation digitale menée par l’entreprise ? Comment être sûr qu’elles ne se sentent pas laissées de côté, qu’elles n’ont pas l’impression que le siège est complètement déconnecté de leur réalité ?

Pour pallier ce manque de proximité, il est bien entendu nécessaire d’impliquer les RH et les managers de proximité. Mais pour aller plus loin, il existe aussi des solutions technologiques à considérer. Certains logiciels peuvent, par exemple, permettre de mesurer au jour le jour le moral des salariés, comme l’un de nos partenaires, Zest. Grâce à une simple application installée sur le mobile des collaborateurs, vous recevez leur “humeur” du jour, vous envoyez des questionnaires beaucoup plus réguliers que les enquêtes annuelles traditionnelles… C’est un moyen simple, moderne et proche des habitudes des salariés de “prendre la température” et d’éviter qu’un contexte négatif vienne s’installer dans l’entreprise.

Améliorer les processus de partage de connaissances

offboarding

Récolter les besoins terrain et les “sentiments” des uns et des autres est une excellente chose… mais aider les collaborateurs à se sentir plus utiles et à mieux collaborer est également un chantier d’ampleur pour la DRH qui a à charge toute la partie formation de l’entreprise. Et dans ce domaine, les initiatives en matière de digitalisation ne manquent pas ! Cependant, même si les MOOC, ou encore le Digital Learning n’ont plus à prouver leur efficacité, un vide subsiste. Qu’en est-il des connaissances plus informelles ? Comment transmettre l’expertise d’un cadre senior, sans qu’il ait à passer des heures et des heures à rédiger des notes ou des présentations Powerpoint qui ne seront probablement jamais lues ? Et bien grâce à la vidéo ! Attention, il existe plusieurs types de vidéos et celles dont nous parlons ont pour objectif d’être très simples à réaliser et très efficaces à parcourir. C’est-à-dire ?

Pour permettre à chaque salarié de transmettre sa valeur ajoutée au plus grand nombre de collaborateurs, il est possible de passer par l’outil vidéo à condition qu’il soit bien encadré. En effet, l’objectif n’est pas de réaliser des vidéos fleuves, que personne ne regardera ou encore de passer des heures en post-production. Un de nos partenaires, Ioga, a bien compris l’intérêt de cet outil et propose aux grandes entreprises une offre leur permettant de construire des vidéos avec un smartphone par exemple. Elles sont ensuite très rapidement analysées et chapitrées pour une navigation simplifiée. Grâce à ce traitement intelligent, le logiciel est capable de faire ressortir LA vidéo utile au collaborateur qui aurait un besoin très précis de formation. C’est un système idéal pour une prise de poste par exemple : le nouvel arrivant a accès à toute une galerie de vidéos mises à disposition par son prédécesseur ou les membres de son équipe qui sont à distance. Ainsi, la majorité de ses questions ne restent pas lettre morte.

Grâce à ces solutions RH innovantes, les collaborateurs auront réellement l’impression d’avoir une voix : pour donner leur avis et pour partager leurs connaissances, leur expertise. Elles remettent l’humain au centre de la transformation digitale en utilisant les nouvelles technologies pour améliorer les processus existants, le dialogue et la collaboration.

Newext RH, votre partenaire de A à Z
dans la digitalisation de vos processus RH

Simplifions demain !

Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous

à lire sur le blog de la digitalisation RH

BDES : et si la crise avait permis de révéler toute sa valeur ?

26 Juin 2020

Alors que l’entrée en vigueur de la loi du 14 juin 2013 s’est faite en deux temps : depuis le 14 juin 2014, pour les entreprises de 300 salariés et plus, puis un an plus tard pour les organisations de moins de 300 collaborateurs, la BDES est aujourd’hui une obligation pour tous. Son objectif : renforcer le […]

En savoir plus

Continuité de Services RH et Digitalisation RH : émergence d’un nouveau levier de valeur

08 Juin 2020

Avec cette pandémie inédite et son impact sur l’économie et les Hommes, les services RH ont été et restent encore en première ligne. Ils assurent le lien avec les salariés pour répondre aux obligations de l’entreprise et pour maintenir un climat social et un engagement propices à la pérennisation et à la relance des activités. […]

En savoir plus

Quelle méthodologie pour réussir la transformation digitale de vos services RH ?

05 Mai 2020

La transformation digitale des services RH s’inscrit dans une démarche de fond, commune à l’ensemble de l’entreprise. Elle s’opère au-delà de l’informatisation des grands domaines fonctionnels des Ressources Humaines – qui est déjà tout ou partie réalisée par le SIRH. Transformation digitale des services RH : la question n’est plus de savoir s’il faut y […]

En savoir plus