Contact
Contacter un expert Newext RH
01 72 76 25 21
Nous vous répondons
du lundi au vendredi
de 9h00 à 18h30
Vous souhaitez nous soumettre un projet, un besoin de conseil ou d’assistance ?
Newext RH

Transformation digitale RH : bien plus qu’un simple Buzz word !

Le confinement et la crise sanitaire ont chamboulé de nombreuses pratiques dans les entreprises et parmi elles, en premier lieu, notre façon de travailler. Nous sommes rentrés aujourd’hui dans une nouvelle ère ; celle du distantiel et celle-ci semble partie pour perdurer.

Nous avons, pour certains, découvert des méthodes de travail totalement inconnues jusqu’alors et nous avons dû nous adapter avec plus ou moins de facilité et de réussite. Pour d’autres, déjà rodés au télétravail, il a tout de même fallu repenser leur environnement et leurs conditions de travail pour pouvoir réaliser plus efficacement et durablement leurs missions sans impacter la motivation, la performance et aussi la qualité de vie « à domicile ».

A nouveau paradigme, nouveaux besoins

Au sein des entreprises, ce nouveau paradigme a généré de nombreuses interrogations et surtout engendré le besoin d’adapter rapidement les outils, les processus et les règles de travail. Car la réalité, c’est que nous n’étions absolument pas prêts à intégrer tous ces changements !

Depuis longtemps nous entendons parler de transformation digitale dans tous les domaines et celui des RH n’y échappe pas. Les réseaux sociaux, les médias, les éditeurs de logiciels, les cabinets de conseils… l’utilisent à toutes les sauces et il faut bien l’admettre, cela sonne à nos oreilles comme un énième Buzz Word.

Pourtant prenons quelques minutes pour faire un retour en arrière sur cette crise inédite et l’impact sur nos vies professionnelles et nos organisations.

Que s’est-il passé au quotidien et en réalité au sein des services RH ? Parmi toutes ces équipes directement au front, combien sont-elles à avoir :

Alors, s’agit-t-il vraiment d’un simple Buzz Word ?

Non bien entendu !

Le propos n’est pas ici de dresser un tableau tout noir de la situation, certains ont mieux tiré leur épingle du jeu que d’autres. Toutefois, la réalité, pour le plus grand nombre, est que les entreprises ont besoin d’engager ou de poursuivre vite leur transformation digitale. La crise est loin d’être terminée, l’engagement des salariés dans le projet d’entreprise et la relance économique doivent être soutenus efficacement et les enjeux pour les services RH vont encore s’intensifier

Il va falloir toujours mieux communiquer, collaborer, partager, contrôler, sécuriser, anticiper, planifier, pour garantir la satisfaction des collaborateurs, renforcer l’attractivité de la marque employeur, améliorer le dialogue social, maintenir un bon climat social, insuffler la culture d’entreprise et tout ceci pour assurer la performance, la rentabilité et la pérennité de l’organisation.

La transformation digitale RH a de beaux jours devant elle

Les sujets sont nombreux et la tentation pourrait être de vouloir agir partout en même temps.

Comme toujours, dans des projets de cette envergure, notre recommandation est de se faire accompagner que ce soit pour étudier les besoins, concevoir le cahier des charges, être aidé dans le choix des outils adaptés, ou être assisté dans la mise en œuvre et dans l’accompagnement au changement.

C’est la garantie d’un projet mené à son terme et dans les temps impartis tout en assurant la continuité des activités essentielles à la bonne gestion et au pilotage du capital humain.

“La plus grande difficulté de la transformation numérique, c’est de changer la roue de la voiture sans l’arrêter.”
Éric Blot, Président, Awak’IT

Newext RH, votre partenaire de A à Z
dans la digitalisation de vos processus RH

Simplifions demain !

Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous

à lire sur le blog de la digitalisation RH

Transformation digitale RH : bien plus qu’un simple Buzz word !

29 Juil 2020

Le confinement et la crise sanitaire ont chamboulé de nombreuses pratiques dans les entreprises et parmi elles, en premier lieu, notre façon de travailler. Nous sommes rentrés aujourd’hui dans une nouvelle ère ; celle du distantiel et celle-ci semble partie pour perdurer. Nous avons, pour certains, découvert des méthodes de travail totalement inconnues jusqu’alors et nous […]

En savoir plus

Index égalité Homme/Femme : et vous, où en êtes-vous ?

15 Juil 2020

Alors que la France se situe à la 3ème place des pays européens en matière d’égalité Hommes-Femmes avec un index de 74,6 sur une base de 100 qui représente une parité totale entre genres, l’égalité de traitement et en particulier autour des salaires dans les entreprises françaises reste encore un sujet sensible : la rémunération […]

En savoir plus

BDES : et si la crise avait permis de révéler toute sa valeur ?

26 Juin 2020

Alors que l’entrée en vigueur de la loi du 14 juin 2013 s’est faite en deux temps : depuis le 14 juin 2014, pour les entreprises de 300 salariés et plus, puis un an plus tard pour les organisations de moins de 300 collaborateurs, la BDES est aujourd’hui une obligation pour tous. Son objectif : renforcer le […]

En savoir plus