Contact
Contacter un expert Newext RH
01 72 76 25 21
Nous vous répondons
du lundi au vendredi
de 9h00 à 18h30
Vous souhaitez nous soumettre un projet, un besoin de conseil ou d’assistance ?
Newext RH

La GTA pour optimiser et stabiliser la paie oui, mais pas que…

La GTA (Gestion des Temps et des Activités) pour répondre avant tout à ses obligations légales

Les entreprises n’ont pas le choix. Elles doivent aujourd’hui mettre en place un système de gestion des Temps et des Activités qui leur permet de répondre à leurs obligations légales.

En effet, la réforme du code du travail voulue par Emmanuel Macron est passée par là. Publiée au journal officiel le 23 septembre 2017, elle modifie en profondeur le code du travail et donne une place plus importante aux accords d’entreprise pour permettre aux organisations de gagner en souplesse et en compétitivité.

Il faut alors que les entreprises mettent en place ces nouvelles règles et accords afin que l’ensemble des parties prenantes puissent gérer, tracer, mesurer et justifier toutes les informations en cas de litige ou de contrôle.

La GTA s’avère d’autant plus indispensable dans certains secteurs d’activités soumis aux horaires variables, avec du travail posté et quand la paie est très structurée par le temps : heures de nuit, heures supplémentaires…. Les éléments variables sont nombreux et il est alors incontournable d’avoir les outils en place pour les collecter et les gérer facilement et efficacement.

Pour rappel, une solution de GTA complète couvre les domaines suivants depuis la saisie, en passant par la planification jusqu’au suivi analytique :

Une des fortes valeur ajoutée de la GTA : Optimiser et stabiliser la paie

Pour les entreprises qui se transforment, qui intègrent de nouveaux périmètres ou métiers… et dans un contexte où les outils sont de plus en plus sophistiqués et où la réglementation autour du travail se complexifie de jour en jour, la stabilité du système de paie est un enjeu plus que stratégique.

Il est alors intéressant de pouvoir déporter les calculs le plus possible en amont, grâce à la GTA et de pré-mâcher le travail de la paie pour gagner du temps et sécuriser les paies. N’oublions pas que la qualité de la paie a un impact direct sur le climat social de l’entreprise !

La GTA participe alors à un système de paie plus stable. En outre, par son biais, elle permet à l’organisation d’être éligible à des offres d’outsourcing de paie, vers lesquelles elles s’orienteraient de façon moins naturelle sans cet apport.

Dans ce cas, il s’agit alors d’injecter uniquement des variables dans la paie et les calculs sont fait en amont.

En s’appuyant sur une GTA fiable et bien construite, l’entreprise s’assure de la qualité des éléments variables qui seront envoyés dans la paie.

En stabilisant ainsi la gestion et le traitement de la paie, les services RH se recentrent alors sur des missions à plus forte valeur ajoutée, notamment l’analyse des données et des indicateurs sociaux et jouent réellement leur rôle de Business Partner.

Mais la GTA c’est aussi faciliter le quotidien des managers opérationnels et libérer du temps managérial

La relation entre le manager et le managé s’opère autour de ses missions, de la réalisation de ses objectifs, mais aussi autour de son temps de travail.

Pour être en capacité d’interagir efficacement avec leurs équipes et de prendre les bonnes décisions pour la conduite de leurs activités, les managers ont besoin d’être outillés pour faciliter le suivi des présences, des activités et des absences de leurs collaborateurs.

Ils ont deux principaux enjeux :

Avec une GTA efficiente et opérationnelle, les managers bénéficient d’une vision sur le légal, sur les compteurs de modulation annuelle, sur les compteurs externes en relation avec le C.A. et l’afflux de clients pour une prise de décision et un pilotage éclairés des activités.

La GTA offre un parfait équilibre entre les enjeux en matière de responsabilisation des managers et l’apport opérationnel des outils de gestion des temps.

Une prise de conscience réelle pour une approche digitalisée

Certes les équipements en termes de terminaux de badgeage sont de plus en plus présents au sein des organisations, mais il n’est pas rare que la gestion des temps et des activités se fasse encore par la collecte de feuilles de papier, de fichiers PDF qui circulent au sein de l’entreprise. Cette gestion manuelle reste toujours très chronophage pour les services RH et les managers.

Toutefois, la crise et le travail à distance, ont fait réfléchir les organisations qui ont compris tout l’enjeu d’une digitalisation du processus pour gagner en efficacité, en rapidité et en sécurité.

Le processus de choix n’est pas binaire. Il dépend beaucoup des enjeux opérationnels de l’entreprise.

Une première option peut être d’opter une GTA intégrée au système de paie avec tous les avantages (intégration native) et les limites que cela procure (moins d’adaptation métier). Cette option est souvent retenue lorsqu’il n’y a pas de besoin réel de pilotage opérationnel.

On peut aussi envisager de choisir des systèmes plus opérationnels (Best Of Breed) en veillant à la bonne mise en place et maintenance des interfaces entre les systèmes (il est relativement fréquent que ces interfaces n’existent pas ou qu’elles soient incomplètes)

La GTA : un projet à part entière

Mettre en œuvre une GTA c’est conduire un projet qui implique un triptyque DRH, DSI et directions opérationnelles (direction du réseau dans le Retail, direction logistique dans le transport…), ces dernières étant des clients particulièrement demandeurs pour mieux planifier leurs activités.

Un projet de GTA, c’est un projet RH avec une approche globale.  

Au-delà de la dimension opérationnelle, il induit également une forte dimension technique comprenant des enjeux d’intégrations avec les différents outils de l’entreprise. On pense à la paie bien sûr, mais également potentiellement aux liens directs avec le système financier (pour des raisons de pilotage analytique, de suivi par affaire), avec les systèmes métier, de production pour récupérer des données (disque temps dans le transports par exemple), ou encore le système logistique…

Chez Newext RH nous avons développé une grande expertise sur toute la GTA. Nous disposons de nombreuses expériences d’accompagnement clients dans différents secteurs comme le Retail, Les Centres d’appel, les organisations tertiaires, l’agro-alimentaire…

Chaque contexte client a des enjeux qui lui sont propres.

Notre approche personnalisée et globale d’accompagnement permet de couvrir toutes les dimensions du projet depuis l’analyse des besoins, la définition de la cible, l’aide au choix des solutions, la mise en œuvre du projet et la conduite du changement.

Contactez-nous pour réfléchir ensemble à votre projet. https://www.newext-rh.com/contact/

Newext RH, votre partenaire de A à Z
dans la digitalisation de vos processus RH

Simplifions demain !

Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous

à lire sur le blog de la digitalisation RH

SIRH : le retour des « Best Of Breed »

22 Oct 2020

Les années 2000 : l’avènement des généralistes RH Au début des années 2000, porté par la demande grandissante, le marché des éditeurs de logiciels comptait beaucoup de petits acteurs précurseurs, spécialistes métier. Ceux-ci proposaient des solutions « stand alone » capables de fonctionner de façon autonome pour répondre à des besoins spécifiques comme la formation, le recrutement, la […]

En savoir plus

La GTA pour optimiser et stabiliser la paie oui, mais pas que…

17 Sep 2020

La GTA (Gestion des Temps et des Activités) pour répondre avant tout à ses obligations légales Les entreprises n’ont pas le choix. Elles doivent aujourd’hui mettre en place un système de gestion des Temps et des Activités qui leur permet de répondre à leurs obligations légales. En effet, la réforme du code du travail voulue par […]

En savoir plus

Transformation digitale RH : bien plus qu’un simple Buzz word !

29 Juil 2020

Le confinement et la crise sanitaire ont chamboulé de nombreuses pratiques dans les entreprises et parmi elles, en premier lieu, notre façon de travailler. Nous sommes rentrés aujourd’hui dans une nouvelle ère ; celle du distantiel et celle-ci semble partie pour perdurer. Nous avons, pour certains, découvert des méthodes de travail totalement inconnues jusqu’alors et nous […]

En savoir plus