Contact
Contacter un expert Newext RH
01 72 76 25 21
Nous vous répondons
du lundi au vendredi
de 9h00 à 18h30
Vous souhaitez nous soumettre un projet, un besoin de conseil ou d’assistance ?
Newext RH

Portabilité des salariés : le digital pour faciliter le sourcing, les contrats et l’employabilité des indépendants partout dans le monde.

TRIBUNE de Julien COUDERC – Country Leader & Head of Expansion France chez Deel

La tendance est à l’autonomisation des salariés

Le contexte du monde du travail a fortement évolué ces dernières années. Les collaborateurs s’inscrivent de plus en plus dans une dynamique de travail en mode intrapreneurial, sur des projets, avec des interventions sur des missions, seuls ou en équipe. Le système de l’entreprise devient un espace d’échange sur un temps donné plus qu’une structure rigide dans laquelle les salariés souhaitent faire carrière. 

Nous avons atteint un point de non-retour sur différents aspects. Nous vivons dans un monde globalisé qui fonctionne en réseau et en interaction. Des barrières sont tombées, ce qui favorise la liberté et la volonté d’autonomie de chacun, notamment pour les nouvelles générations qui sont nées avec les réseaux sociaux, l’information permanente et une quête de sens liée à leur épanouissement professionnel.

Les crises successives, et notamment la crise sanitaire, ont renforcé et accéléré cette tendance. Beaucoup de sociétés ont adopté le télétravail, voire le full remote. Nous ne savons pas toujours où sont localisées les personnes avec qui nous travaillons et c’est sans importance, car, grâce aux nouvelles technologies, les relations professionnelles au quotidien sont beaucoup plus fluides. La notion de bureau fixe disparaît donc progressivement dans le tertiaire notamment, ce qui favorise les opportunités de missions avec des équipes internationales basées dans différents pays.

De nouveaux besoins qui ne sont pas suffisamment pris en compte

Dans ce contexte, les entreprises ont de plus en plus recours à des freelances de différentes nationalités auxquels elles font appel pour des compétences spécifiques. En revanche, elles font très souvent face à des problématiques administratives liées aux contrats et aux paiements. Par ailleurs, plus largement, presque toutes les entreprises qui ont besoin de s’implanter à l’étranger se heurtent aux questions de recrutement.

Pour répondre à cette problématique, des acteurs dans le portage salarial existent bel et bien. Ils sont une troisième partie prenante, qui vient s’ajouter à l’équation habituelle de l’employeur et du salarié, et qui emploie des indépendants pour leur apporter une plus grande sécurité. 

Toutefois, en France par exemple, les solutions existantes se concentrent sur le marché français et proposent de l’outsourcing sans gestion de l’expérience collaborateur, ce qui ne répond pas aux besoins identifiés. Des organisations américaines se sont aussi fait leur place, mais restent plutôt limitées en matière de périmètre, notamment en ce qui concerne le freelancing.

Une plateforme de gestion du portage salarial complète et internationale

La plateforme Deel a donc été créée sur ce constat. Elle permet de gérer, en mode Saas, toutes les informations et de centraliser toutes les procédures liées aux freelances : contrats, documents légaux, paiements… Bien entendu, le champ d’action est international. En effet, nous sommes présents dans plus de 80 pays et nous sommes en mesure de gérer les relations contractuelles dans 200 pays.

Nous pouvons même aller jusqu’à employer des talents au nom du client final. Dans ce cas, le client externalise toute la gestion contractuelle, RH et paiement (via nos responsables de paie et responsables juridiques). Pour cette partie EOR (Employer of Record = portage salarial), nous recrutons directement le collaborateur du client final dans nos propres entités : ils deviennent alors des salariés DEEL. Bien sûr, notre client garde une vision claire et globale de ses équipes de talents indépendants.
Pour aller encore plus loin, nous avons créé un écosystème, une sorte de hub qui regroupe un ensemble de partenaires et qui est bénéfique tant aux clients qu’aux indépendants.

Un outil de portage salarial clé en main, sans problématique de changement ou d’adoption

Grâce à Deel, nous aidons les organisations à tester facilement de nouveaux marchés, tout en maîtrisant leurs investissements et en gagnant du temps. Pour la partie contrat, nous dérisquons pour les entreprises les sujets de réglementation étrangères tout en apportant un filet de sécurité aux freelances qui ne sont pas toujours payés correctement. C’est vraiment du gagnant-gagnant.

Enfin, il est important de noter que notre application n’est pas intrusive pour le client et l’intégration d’un employé ou d’un indépendant se fait très facilement, sans aucune formation, avec une édition de contrat et une signature faite en moins de 30 min. Notre objectif est vraiment d’aider, pour éliminer certains obstacles. 

Deel ne fait que gérer le back-office et tout ce qui fait perdre du temps, toute la paperasse qui n’est pas orientée business. L’évangélisation est donc souvent inutile, sauf pour certaines entreprises qui auraient déjà une méthode de gestion un peu conservatrice.

L’avenir de Deel : le concept de passeport salarial ?

L’une des orientations que l’on voit arriver, c’est la notion de passeport salarial. Les employés ne seront plus du tout rattachés à une entreprise, mais passeront de l’une à l’autre sur la base des besoins client en fonction des compétences du travailleur indépendant.

Nous souhaitons devenir une plateforme de passeport des freelances. Toutes leurs expériences seront accessibles et mises à jour automatiquement. Quelle que soit la localisation de la personne, elle pourra être identifiée par des donneurs d’ordres dans le monde entier et donc travailler partout. Cela permet de sortir du côté très nationalisé. Chacun est désormais citoyen du monde. Nous voulons réellement porter la parole « Hire anyone, anywhere ».


À propos de DEEL

Deel a été créé en 2019 pour aider les entreprises et les indépendants à pouvoir rapidement travailler en mode collaboratif partout dans le monde. Si les premiers clients étaient principalement des startups, la plateforme compte aujourd’hui 8000 clients dans le monde et a dépassé la barre des 140 Millions d’euros de chiffre d’affaires. Deel connaît une croissance exponentielle, avec une multiplication par 10 du nombre d’employés en moins d’un an et demi.

Newext RH, votre partenaire de A à Z
dans la digitalisation de vos processus RH

Simplifions demain !

Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous

à lire sur le blog de la digitalisation RH

L’uniformisation de la Paie à l’international : un enjeu de taille pour les PME

17 Nov 2022

TRIBUNE de Hans Joris – Co-fondateur et CEO de PayBIX La Paie est un élément majeur pour la pérennité d’une entreprise, quelle que soit sa taille. Elle est indissociable de l’employabilité et donc du capital humain qui assure une activité. Les petites et moyennes entreprises externalisent le plus souvent la gestion de la Paie car […]

En savoir plus

Valorisation des compétences : la digitalisation au service de l’employabilité

20 Oct 2022

TRIBUNE de Gerardo Marcotti – Fondateur et CEO de Daylindo L’apprentissage concerne absolument tout le monde. Si les diplômes d’études certifient un certain niveau de connaissances, c’est l’expérience professionnelle qui permet de mettre en pratique ces savoirs et de développer une expertise métier. En outre, la société se dirige de plus en plus vers une […]

En savoir plus

Projets GTA : des spécificités sectorielles, mais des clés de succès partagées

11 Oct 2022

Tribune de Alain Tison – Expert GTA De nombreuses raisons peuvent et doivent pousser les entreprises à entreprendre un projet de GTA (gestion du temps et des activités). L’utilisation d’un outil adapté permet par exemple de : Fiabiliser les éléments de paie :  le déploiement d’un nouveau logiciel permet de réduire drastiquement le nombre de […]

En savoir plus