Contact
Contacter un expert Newext RH
01 72 76 25 21
Nous vous répondons
du lundi au vendredi
de 9h00 à 18h30
Vous souhaitez nous soumettre un projet, un besoin de conseil ou d’assistance ?
Newext RH

Digitalisation des RH en France : état des lieux et perspectives d’une fonction en pleine mutation

On parle de digitalisation RH pour nommer les différents procédés qui permettent la numérisation de tous les aspects RH d’une entreprise, grâce à des outils logiciels spécialisés. L’application la plus commune est sûrement la dématérialisation des documents en lien avec cette fonction, mais elle concerne toutes les activités du pôle des ressources humaines.

Le terme de “digitalisation RH” est, certes, employé fréquemment, mais quels en sont les enjeux, pourquoi est-elle primordiale et qu’en est-il de la réelle maturité digitale RH des entreprises ? Les réponses dans cet article !

Digitalisation dans la fonction RH : enjeux et bénéfices

La digitalisation des processus RH a pu être considérée pendant un temps comme un élément de différenciation améliorant la productivité d’un service RH, cependant ce n’est plus le cas aujourd’hui. C’est en effet désormais une véritable nécessité

La crise sanitaire nous l’a prouvé. Elle a permis l’accélération de la digitalisation, notamment pour permettre le télétravail qui n’était pas une option. Les nouvelles méthodes de travail reposent donc en grande partie sur la digitalisation, de laquelle peut aujourd’hui dépendre la survie même d’une entreprise.

Les enjeux de la digitalisation au niveau du service RH sont donc multiples :

Ces différents enjeux peuvent être adressés par un nombre important de bénéfices permis par la digitalisation RH :

Digitalisation des Ressources Humaines : des équipes convaincues, mais encore trop peu de moyens

Une faible maturité de la digitalisation RH :

Les avantages de la digitalisation RH ne sont plus à prouver, toutefois le niveau de digitalisation dans les services RH est encore relativement faible. Le baromètre 2022 de Sopra et l’Usine Digitale indique que “seulement 31% des employés interrogés estiment que leur entreprise a un bon niveau de maturité en matière de transformation numérique RH”, soit 8% de moins qu’en 2021, quand26% considèrent que ce niveau est mauvais. Ces chiffres démontrent bien que les salariés ont certaines attentes et ont conscience des besoins et des avantages que pourrait leur apporter l’usage d’outils digitaux.

La cause de ces résultats est une utilisation seulement partielle de la digitalisation dans les services RH. Elle concerne principalement la dématérialisation des documents, les portails en ligne, les plateformes de formation à distance, les applications de recueil d’opinions et les aides à la gestion de la RSE, ne couvrant pas certaines applications les plus conséquentes.

Défis et obstacles à la digitalisation des RH :

Plusieurs raisons expliquent le développement limité de la digitalisation RH :

sachant que certaines entreprises traitent encore des éléments à la main.

L’avenir de la digitalisation en RH et rôle des prescripteurs

Une évolution évidente

Une accélération de la digitalisation RH est tout de même à prévoir : 58% des entreprises prévoient d’augmenter le budget dédié à ces sujets.

De plus, les multiples innovations technologiques, comme l’IA ou la blockchain, qui se développent à une vitesse folle, vont s’intégrer petit à petit au domaine des RH pour lui apporter de nouvelles mutations. Certains algorithmes avancés permettent par exemple d’analyser des milliers de CV très vite, ce qui peut à terme transformer le métier de recruteur.

Anticiper les risques et les limites

Il est toutefois important, pour qu’un projet de digitalisation RH soit un succès sur le long terme, d’anticiper ses risques et ses limites afin de les maîtriser.

Le principal risque concerne la déshumanisation des processus, avec une communication davantage virtuelle, un sentiment d’exclusion potentiel de la part de certains collaborateurs et du stress lié à l’hyperconnectivité et le déséquilibre vie personnelle/vie professionnelle qui peut en découler. Le deuxième risque est de nature informatique, avec un nombre exponentiel de données à protéger, accompagné de nouvelles failles de sécurité à maîtriser.

Et concernant les limites, tout changement, en l’occurrence un projet de digitalisation RH, ne peut être couronné de succès que s’il est adopté et donc si les employés concernés sont prévenus, préparés, formés et mis à jour régulièrement des évolutions des outils. Sans cette acculturation et cette adhésion en interne, la transformation aura plus de conséquences néfastes que positives. 

C’est pourquoi se faire accompagner dans une telle démarche par un cabinet de consultants spécialisés permet de maximiser la réussite de votre projet de digitalisation RH. Contactez nos équipes pour en savoir plus !

Newext RH, votre partenaire de A à Z
dans la digitalisation de vos processus RH

Simplifions demain !

Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous

à lire sur le blog de la digitalisation RH

La vidéo au service du recrutement : une révolution en marche

14 Fév 2024

TRIBUNE de Mirkelam Oflas, Responsable marketing et communication chez InsideJob Le recrutement représente un défi majeur pour les entreprises, confrontées à la difficulté de trouver le candidat idéal parmi un grand nombre de postulants. La gestion interne des candidatures peut rapidement devenir fastidieuse, et le curriculum vitae (CV) traditionnel ne suffit pas toujours à révéler […]

En savoir plus

SIRH et Paie : quels sont les critères de réussite d’une mission de consulting ?

17 Jan 2024

Dans le monde en constante évolution des ressources humaines, le rôle du consultant en Système d’Information des Ressources Humaines (SIRH) et en Paie devient de plus en plus crucial. Chez Newext RH, notre expérience dans ce domaine nous permet de toujours mieux appréhender l’importance technique de ces systèmes mais aussi leur impact profond sur la […]

En savoir plus

Projet SIRH : commencez l’année avec sérénité grâce à un renfort technique et métier

24 Nov 2023

Les Systèmes d’Information des Ressources Humaines (SIRH) sont au cœur de la transformation digitale des entreprises. Ces dernières années, le marché des SIRH connaît une croissance significative, avec une hausse d’environ 8% par an depuis quatre ans, selon une étude Markless. Cette dynamique répond aux enjeux d’harmonisation et de centralisation des processus SIRH. La transition […]

En savoir plus