Contact
Contacter un expert Newext RH
01 72 76 25 21
Nous vous répondons
du lundi au vendredi
de 9h00 à 18h30
Vous souhaitez nous soumettre un projet, un besoin de conseil ou d’assistance ?
Newext RH

L’AMOA SIRH : LE CHAINON GAGNANT DE LA GESTION DE PROJET

Toujours plus engagés dans la quête à la performance opérationnelle et dans la recherche de gains de productivité, les services RH gèrent de plus en plus de projets de transformation digitale et d’automatisation de leurs processus. La paie et son contrôle en particulier qui restent des sujets d’optimisation très importants, mais également le management de la relation Employé, le Onboarding, les révisions salariales, ou encore le feedback et l’engagement collaborateurs…

Et ce n’est pas une simple tendance, comme l’indique le Baromètre « Future of HR 2021 » réalisé par Deloitte en partenariat avec 365Talents, Talentsoft et Talentia Software, la 1ère priorité d’investissement des DRH pour 2022 est, pour 72 % des répondants à l’enquête, autour de la digitalisation des processus RH pour gagner en efficience et répondre aux enjeux stratégiques de leurs organisations.

Pour les parties prenantes dans la conduite de ce type de projet de transformation digitale, et plus généralement dans toute gestion de projet RH, on le sait, ce sont souvent de grosses tensions à la clé pour les équipes et pour éviter d’en perdre la maîtrise, il est important d’avancer dans une logique constructive.

Justement, avancer de façon constructive, c’est réfléchir très en amont à ce que l’on souhaite faire autour de son projet, à quels objectifs et finalité il doit répondre, afin de poser le plus tôt possible son périmètre, d’en définir les phases et d’identifier les acteurs qui y seront impliqués.

Mais dans la réalité, tout ne se passe pas toujours selon cette approche idéale. L’étape clé d’anticipation est souvent écourtée, voire quasi inexistante et l’organisation saute directement à l’étape choix de l’éditeur et/ou intégrateur de la ou des solutions avec le(s)quel(s) elle décide de travailler.

C’est là où commence alors toute la partie sensible de la gestion de projet et la nécessité d’être très vigilants sur son accompagnement.

Ainsi, face :

tout l’enjeu est de trouver le bon intermédiaire externe capable de faire le lien entre ces différentes parties prenantes pour garder de la prise de hauteur et rester totalement efficients.

C’est ici qu’intervient l’AMOA SIRH en apportant des conseils et des processus structurés pour permettre une fluidité d’échange et de collaboration réciproques entre les acteurs, et en particulier entre le client lui-même et l’éditeur et/ou l’intégrateur qui propose(nt) et/ou met(tent) en œuvre la ou les solutions.

Sa mission est de s’assurer que tout le monde travaille dans les règles de l’art et que la rapidité, et la souplesse de mise en œuvre, très intéressantes par ailleurs, ne finissent pas par être au contraire, contre- productives.

Si l’organisation peut décider d’avoir recours à de l’AMOA SIRH à n’importe quelle étape du projet, Il est préférable cependant, pour rester maître du temps, de se positionner très en amont afin d’être préparé avant le début du projet. Car, une fois lancé, tout peut avancer très vite. Les ateliers d’analyse et de spécifications fonctionnelles et techniques vont s’enchainer et si les choses n’ont pas été bien réfléchies en amont, c’est malheureusement trop tard pour revenir en arrière.

Les consultants en AMOA SIRH apportent un savoir-faire essentiel pour savoir comment se positionner avec les éditeurs et/ou intégrateurs. Ils les connaissent, maîtrisent leurs solutions et sont au fait de leurs modes de fonctionnement, de leurs modèles économiques, de leurs méthodologies de déploiement et de leurs cultures. Ils parlent le même langage et parviennent à transcrire efficacement ce que le client a en tête et réciproquement.

Ils savent très précisément ce qui peut leur être demandé sans remettre en cause les plans initiaux et les enveloppes budgétaires et si c’était le cas, ils sont à même de pouvoir aborder les changements sur la base de demandes très précises et de partager clairement autour d’un nouveau cadrage du projet le cas échéant.

On le comprend, L’AMOA SIRH, joue un rôle de facilitateur, de conciliateur et de pacificateur à forte valeur ajoutée dans la relation entre les différentes parties prenantes.

Alors que L’AMOA SIRH aide à sécuriser l’agilité et la flexibilité de façon organisée et structurée, les consultants en AMOA SIRH interviennent également de façon plus spécifique avec leur expertise métier et technique dans les situations de tension en cours de projet. Ils savent exactement quand remettre tout le monde autour de la table pour trouver ensemble les solutions et travailler de manière constructive et productive dans le respect des calendriers établis.

C’est en adoptant une posture équilibrée entre conseil, cadrage, expertise, conciliation et pacification, que l’AMOA SIRH gagne aujourd’hui du terrain dans l’accompagnement des organisations qui y voient une aide précieuse pour garantir la réussite de leur projet et une parfaite conduite du changement avec des équipes engagées et responsabilisées.

Dans ce rôle central en matière de gestion de projet, l’AMOA SIRH s’impose ainsi tout simplement comme le chainon gagnant d’une relation pacifiée et constructive entre client, éditeur et l’ensemble des parties prenantes.

Une option à étudier avec grand intérêt !  

Newext RH, votre partenaire de A à Z
dans la digitalisation de vos processus RH

Simplifions demain !

Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous

à lire sur le blog de la digitalisation RH

Projet SIRH : à l’origine, l’étude d’opportunité

03 Jan 2022

Selon le Baromètre des RH 2021 réalisé en partenariat entre ABV Group, Wills Towers Watson et RH&M : 69% des gestionnaires RH ont pour priorité de faire évoluer leur SIRH  Cette évolution incontournable pour répondre de façon toujours plus efficiente aux enjeux des DRH, se traduit aujourd’hui par un projet de transformation digitale et implique la mise […]

En savoir plus

L’AMOA SIRH : LE CHAINON GAGNANT DE LA GESTION DE PROJET

24 Nov 2021

Toujours plus engagés dans la quête à la performance opérationnelle et dans la recherche de gains de productivité, les services RH gèrent de plus en plus de projets de transformation digitale et d’automatisation de leurs processus. La paie et son contrôle en particulier qui restent des sujets d’optimisation très importants, mais également le management de la relation Employé, le Onboarding, les révisions salariales, ou encore le feedback et l’engagement collaborateurs. C’est là qu’intervient l’AMOA SIRH…

En savoir plus

L’activité : Cœur de la planification et de la gestion des temps

14 Oct 2021

Avec Wenceslas Legoff – Fondateur de la société Birdie SB

En savoir plus