Contact
Contacter un expert Newext RH
01 72 76 25 21
Nous vous répondons
du lundi au vendredi
de 9h00 à 18h30
Vous souhaitez nous soumettre un projet, un besoin de conseil ou d’assistance ?
Newext RH

Cas client : LVMH

Le contrôle de gestion sociale comme point de départ d’une collaboration pérenne

LVMH

Propos recueillis auprès de Marie-Pierre Seznec, Responsable Gestion RH au sein du groupe LVMH

contexte

Contexte

La nécessité de s’équiper d’un logiciel dédié pour le contrôle de gestion sociale

enjeux

Enjeux

Le besoin de compétences spécifiques, indisponibles en interne, pour mener le projet à bien

solution

Solution

Un déploiement couronné de succès, point de départ de nouveaux projets communs avec Newext RH

objectifs

Objectifs

LVMH
Le groupe LVMH réunit plus de 75 Maisons d’exception qui créent des produits de haute qualité. Il est le seul acteur présent simultanément dans cinq secteurs majeurs du luxe : Vins & Spiritueux, Mode & Maroquinerie, Parfums & Cosmétiques, Montres & Joaillerie et Distribution sélective. Il compte aujourd’hui plus de 156 000 collaborateurs à travers le monde et a réalisé en 2018 des ventes de 46,8 milliards d’euros.

Afin de gagner en efficacité et en rigueur pour le contrôle de gestion sociale du groupe, la direction RH a décidé de s’équiper d’un nouvel outil. Plus de détails avec le témoignage de Marie-Pierre Seznec, Responsable Gestion RH au sein du groupe LVMH.

Le contrôle de gestion sociale : processus complexe et exigeant

Le pilotage de la performance des ressources humaines s’effectue grâce au contrôle de gestion sociale. Il est devenu un élément stratégique essentiel dans de très nombreuses entreprises et les compétences en la matière se font rares. Pour y remédier, les DRH n’hésitent pas à faire appel à des experts externes.

« Il y a un an environ, nous avons décidé de nous équiper d’une nouvelle solution logicielle afin de renforcer notre processus de contrôle de gestion sociale pour le groupe. Évidemment, comme souvent dans les entreprises, nous nous sommes retrouvés dans une situation où nous avions besoin très rapidement de ressources spécialistes de la technologie déployée mais aussi en gestion de projet. Cependant, nous n’avions pas ce type de profil, très spécifique, disponible en interne. Afin de ne pas ralentir la mise en place du nouveau contrôle de gestion sociale, nous avons alors pris le parti de faire appel à un prestataire externe. »

Le choix d’un prestataire multi-facettes

Ce type de projet, structurant pour une entreprise, nécessite une expertise particulière. En effet, il est indispensable de connaître les spécificités métier, d’avoir une excellente compréhension des enjeux des ressources humaines, mais aussi de parfaitement maîtriser le système d’information.

« Lorsque nous nous sommes mis à la recherche d’une entreprise capable de nous accompagner dans l’intégration de notre nouvel outil de contrôle de gestion sociale, nous avons très rapidement pris contact avec Newext RH. Leur double compétence, RH et IT, était pour nous l’assurance d’une réponse adaptée à notre problématique. Nous avions besoin d’un consultant qui puisse nous accompagner dans toute la gestion de projet mais qui ait aussi une très solide expertise concernant notre système source de gestion de la paie. Ce fut le cas. Newext RH a su mettre à notre disposition une personne tout à fait adaptée, qui de par son savoir-faire et son savoir-être s’est très bien intégrée dans l’équipe et a su mener le projet au succès. »

Une collaboration désormais ancrée dans le long terme

Suite à cette première expérience positive, les ressources humaines du groupe LVMH n’ont pas hésité à solliciter de nouveau les équipes de Newext RH pour de nouveaux projets.

« Lors de la fusion Agirc-Arrco début 2019, nous nous sommes rapidement rendu compte qu’un apport de compétences supplémentaires serait bienvenu. En effet, elle pouvait être considérée comme anecdotique par certains mais pour nous, elle avait des répercussions importantes. Nous avons donc de nouveau collaboré avec Newext RH qui, une fois de plus, a su trouver la perle rare pour nous accompagner.

Aujourd’hui, nous entrons dans une phase de consolidation de tout le travail effectué cette dernière année. Cependant, nous ne perdons pas de vue tous les bénéfices apportés par la digitalisation RH de manière plus globale. Lorsque nous serons prêts pour engager de nouveaux projets, nous savons d’ores et déjà que nous serons bien accompagnés… »

Marie-Pierre Seznec, Responsable Gestion RH au sein du groupe LVMH

bénéfices

Bénéfices

Newext RH, votre partenaire de A à Z
dans la digitalisation de vos processus RH

Simplifions demain !

Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous

à lire sur le blog de la digitalisation RH

Assistance au démarrage : les outils pour bien amorcer votre transition SIRH

09 Juil 2024

Qu’est-ce qu’est l’assistance au démarrage ? C’est accompagner le client lors de la première mise en production de l’outil SIRH sur un ou plusieurs mois afin de stabiliser celui-ci, apporter de la sérénité et du confort à son utilisation.  Lors du renouvellement des outils RH ou lors de changements importants dans votre entreprise, vous devez préparer […]

En savoir plus

GTA sectorielle : une place à prendre dans la digitalisation RH

29 Fév 2024

TRIBUNE de Charbel AZZAM – Country Manager France chez Traxxeo Le marché de la GTA en France : vers une nécessaire spécialisation « En tant que professionnel dans le domaine des ressources humaines et de la digitalisation, j’ai pu observer de près les évolutions et les défis du marché de la Gestion des Temps et des […]

En savoir plus

La vidéo au service du recrutement : une révolution en marche

14 Fév 2024

TRIBUNE de Mirkelam Oflas, Responsable marketing et communication chez InsideJob Le recrutement représente un défi majeur pour les entreprises, confrontées à la difficulté de trouver le candidat idéal parmi un grand nombre de postulants. La gestion interne des candidatures peut rapidement devenir fastidieuse, et le curriculum vitae (CV) traditionnel ne suffit pas toujours à révéler […]

En savoir plus