Contact
Contacter un expert Newext RH
01 72 76 25 21
Nous vous répondons
du lundi au vendredi
de 9h00 à 18h30
Vous souhaitez nous soumettre un projet, un besoin de conseil ou d’assistance ?
Newext RH

Cas client : Groupe Legrand

Transformation digitale RH : performer les processus de révisions salariales et LTI pour l’ensemble du groupe

Groupe Legrand

Propos recueillis auprès de Marc Liebschutz, Group VP Reward and HR Performance

contexte

Contexte

Des campagnes de révisions salariales et d’attribution de LTI en France et à l’international gérées sous Excel avec des fichiers partagés sous Sharepoint. Des tâches chronophages et des risques autour de la confidentialité des données.

enjeux

Enjeux

Unifier et fiabiliser les données. Avoir une vision consolidée et en temps réel sur les catégories cadre et non cadre dans tous les pays afin de fluidifier le pilotage des campagnes et optimiser la prise de décision.

solution

Solution

Être conseillé dans le choix d’une solution unique, flexible, simple et budgétairement raisonnable. Être accompagné par un interlocuteur unique pour garantir la mise en œuvre et le pilotage du projet.

objectifs

Objectifs

Groupe Legrand

Legrand est le spécialiste mondial des infrastructures électriques et numériques du bâtiment. Le Groupe a pour raison d’être d’améliorer les vies en transformant les espaces où les gens vivent, travaillent et se rencontrent avec des infrastructures électriques et numériques et des solutions connectées qui sont simples, innovantes et durables. Engagés, les 35 000 collaborateurs agissent au quotidien pour enrichir l’infrastructure électrique et numérique des bâtiments et accompagner le développement des bâtiments connectés, partout dans le monde.

Pour sa gestion des campagnes de révisions salariales et d’attribution des LTI, la direction a choisi la solution Salary Planning éditée par Allshare avec la société Newext RH pour accompagner la mise en oeuvre et le pilotage de son projet.

Plus de détails avec le témoignage de Marc Liebschutz – Group VP Reward and HR Performance.

Assurer la transformation du processus de rémunération du groupe

«Notre réflexion a été lancée au niveau de la DRH Groupe à l’été 2019. Face aux enjeux pour notre groupe, aux outils peu collaboratifs et sécurisés que nous utilisions jusqu’alors, aux tâches chronophages pour les équipes RH et les managers, il était indispensable pour nous de repenser notre processus de révisions salariales et d’attribution de LTI (Long Term Incentive).

Avec plus de 35 000 collaborateurs répartis dans 90 pays, environ 2000 salariés bénéficiaires de LTI dans le monde et une équipe Comp&Ben Groupe d’uniquement 2 personnes, nous avons décidé de cadencer le déploiement par catégorie de collaborateurs (cadres, non cadres) et par pays.

Par souci d’efficience et pour gagner du temps, nous avons souhaité être conseillé pour identifier et retenir la solution la plus adaptée à nos besoins et être accompagné dans le déploiement et le pilotage du projet. Nous nous sommes alors tournés vers Newext RH qui nous a présenté plusieurs solutions, dont Salary Planning éditée par Allshare.

Une solution adaptée et un interlocuteur unique pour garantir la réussite

«Le choix de la solution a été la première étape. Salary Planning s’est rapidement dégagée du lot par son côté flexible, son intégration aisée aux autres briques du SIRH et sa facilité de mise en oeuvre. En outre, l’enveloppe budgétaire correspondait mieux à ce que nous avions prévu comparativement aux autres solutions que nous avions identifiées.

Au-delà de l’outil et du rôle des équipes Allshare dans le déploiement et le paramétrage de la solution, il était essentiel pour nous de pouvoir nous appuyer sur les conseils éclairés et pragmatiques d’experts pour assurer la mise en œuvre de notre projet dans le respect des étapes et des délais.

Aux côtés de l’équipe projet Legrand composée de la direction Comp&Ben, de la direction informatique et des RH opérationnels en interface avec les managers, Newext RH a parfaitement joué son rôle de coordination avec l’éditeur (nous souhaitions n’avoir qu’un seul interlocuteur) et d’assistance à la maîtrise d’ouvrage (AMOA).

Les experts Newext RH nous ont ainsi accompagnés depuis la réalisation du Cahier des charges détaillé, l’analyse, le premier niveau de recette, le pilotage des modifications de paramétrage avec l’éditeur, la formation des Key users (admin), sans oublier, c’est un point clé, la gestion du planning, des priorités, et l’aide aux arbitrages lorsque cela a été nécessaire.»

Les différentes étapes du projet pour Legrand

«En France, le projet est déjà déployé pour la population Cadres soit 1500 collaborateurs et environ 500 utilisateurs. La gestion des campagnes dans l’outil pour la population non Cadre sera mise en œuvre dans le courant 2021 et cela concernera 4000 collaborateurs et 300 utilisateurs.

Pour ce qui est des LTI, nous avons d’ores et déjà géré la première campagne pour la France et les USA avec des grilles établies en deux devises – dollar et euros – pour tenir compte des spécificités locales.
Nous finaliserons la gestion de ces campagnes de LTI pour les autres pays pendant l’année 2021 pour arriver à environ 2000 bénéficiaires dans 70 pays.

Nous avançons pas à pas et gérons nous-mêmes la conduite du changement auprès des équipes qui adhèrent favorablement à ces nouveaux processus digitalisés qui apportent une véritable valeur ajoutée à l’organisation».

Un projet placé sous le signe de la relation de confiance

«Nous sommes très satisfaits de cette collaboration. Nous avons particulièrement apprécié le langage de vérité entre nous, la capacité à parler le même langage, à se challenger et à poser les bonnes questions. C’est ainsi que nous pouvons progresser collectivement et avancer sereinement dans la transformation digitale de nos processus RH».

bénéfices

Bénéfices

Newext RH, votre partenaire de A à Z
dans la digitalisation de vos processus RH

Simplifions demain !

Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous

à lire sur le blog de la digitalisation RH

Assistance au démarrage : les outils pour bien amorcer votre transition SIRH

09 Juil 2024

Qu’est-ce qu’est l’assistance au démarrage ? C’est accompagner le client lors de la première mise en production de l’outil SIRH sur un ou plusieurs mois afin de stabiliser celui-ci, apporter de la sérénité et du confort à son utilisation.  Lors du renouvellement des outils RH ou lors de changements importants dans votre entreprise, vous devez préparer […]

En savoir plus

GTA sectorielle : une place à prendre dans la digitalisation RH

29 Fév 2024

TRIBUNE de Charbel AZZAM – Country Manager France chez Traxxeo Le marché de la GTA en France : vers une nécessaire spécialisation « En tant que professionnel dans le domaine des ressources humaines et de la digitalisation, j’ai pu observer de près les évolutions et les défis du marché de la Gestion des Temps et des […]

En savoir plus

La vidéo au service du recrutement : une révolution en marche

14 Fév 2024

TRIBUNE de Mirkelam Oflas, Responsable marketing et communication chez InsideJob Le recrutement représente un défi majeur pour les entreprises, confrontées à la difficulté de trouver le candidat idéal parmi un grand nombre de postulants. La gestion interne des candidatures peut rapidement devenir fastidieuse, et le curriculum vitae (CV) traditionnel ne suffit pas toujours à révéler […]

En savoir plus