Contact
Contacter un expert Newext RH
01 72 76 25 21
Nous vous répondons
du lundi au vendredi
de 9h00 à 18h30
Vous souhaitez nous soumettre un projet, un besoin de conseil ou d’assistance ?
Newext RH

Cas client : Groupe Bouhyer

Mise en conformité des données Paie pour une migration SIRH : un soutien externe inestimable en situation de crise

Groupe Bouhyer

Caroline Damond, Directrice des Ressources Humaines du Groupe Bouhyer

contexte

Contexte

Une situation d’urgence pour la mise en conformité des processus de Paie, dans le cadre d’une migration logicielle

enjeux

Enjeux

Éviter une rupture dans le traitement de la Paie et tenir les délais pour la migration logicielle avec un changement de contexte imprévu

solution

Solution

Disposer de ressources réactives, expertes d’un point de vue métier et technique pour la reprise de données à transférer à l’éditeur de logiciel Paie

objectifs

Objectifs

  • Réussir une migration logicielle dans les délais
  • Apporter une expertise technique à la mise en conformité des données Paie
  • Combler l’absence d’un gestionnaire de Paie

Le Groupe Bouhyer, fabricant de contrepoids en fonte depuis 1913, est une PME française de 300 salariés, mondialement réputée. Il exporte plus de 90% de sa production vers la Communauté Européenne et accompagne ses clients dans la conception et la fabrication de pièces en fonte à forte technicité avec des niveaux de finitions élaborés.

Afin de réussir une migration logicielle dans l’urgence, le groupe Bouhyer a fait appel à Newext RH.

La gestion d’une situation de crise : gérer les imprévus de la Paie

“Nous avions prévu d’externaliser complètement le traitement de la Paie chez un éditeur, mais nous nous sommes rendu compte très tardivement que ce ne seraitpas possible. La Paie des deux établissements de notre groupe n’étant pas traitée à la même date, elle ne pouvait pas être gérée par l’éditeur comme une seule prestation, tel que cela nous avait été indiqué au départ du projet. Par conséquent, nous devons fonctionner avec l’éditeur en co- production, ce qui implique qu’une part importante du travail va rester à la charge de notre équipe en interne.

À ce contexte déjà compliqué et inattendu est venue s’ajouter une absence de plusieurs semaines de notre gestionnaire de Paie, qui n’a pas pu s’occuper de la finalisation du projet de transfert , jusqu’à la bascule.”

 

La mise en conformité des données RH pour l’éditeur : mission impossible

“Pour effectuer, tout de même, la bascule partielle du traitement de la Paie chez l’éditeur, nous devions lui fournir une reformulation des données qui soit conforme à ses spécifications. Il nous restait seulement quelques semaines, en période de fin d’année, alors qu’il faut normalement 3 à 4 mois de préparation pour ce genre de projet.

Gérer cela seuls était impossible, d’autant plus que, notre groupe étant né de la fusion de trois entités juridiques, la gestion des données RH était déjà complexe. Nous n’avions pas le temps ni les compétences techniques nécessaires, notamment sur Excel, pour tout homogénéiser. Il a alors fallu trouver une solution dans l’urgence !”

Une intervention sous le signe de la réactivité et de la disponibilité

“Nous avions déjà fait appel à des cabinets de conseil pour d’autres projets RH, mais nous n’en avions pas été très satisfaits. L’éditeur de notre nouveau logiciel de Paie nous a alors chaudement recommandé de faire appel au cabinet Newext RH pour nous aider dans cette phase difficile.

Nous avons été rassurés immédiatement ! La réactivité de Newext RH a été incroyable malgré une fin d’année toujours chargée pour tout le monde. Notre premier interlocuteur a tout de suite compris notre enjeu et la problématique de l’urgence. Nous avons été accompagnés par une consultante qui a su comprendre très vite le contexte, les contraintes techniques et les spécificités RH liés à notre activité. Elle a su se montrer très disponible et a apporté beaucoup de sérénité, ce qui a été appréciable au vu du contexte. Ses recommandations et préconisations sur la pertinence des données reprises ont été bienvenues, elle a apporté une réelle prise de hauteur et nous a permis de réfléchir différemment à nos process.

La mission a été effectuée dans les temps, avec l’équivalent de cinq jours de travail étalés sur une quinzaine de jours.

De notre côté, nous allons travailler à rendre possible une complète externalisation de la Paie, mais nous sommes rassurés de savoir que nous pourrons de nouveau faire appel à Newext RH si nous avons besoin d’un renfort ponctuel d’ici là.”

 

bénéfices

Bénéfices

  • Une migration logicielle réussie, malgré un contexte compliqué
  • Des délais très courts respectés
  • Des conseils et une prise de recul apportés sur les process de travail
  • Un nouveau partenaire de confiance à qui faire appel en cas de besoin

Newext RH, votre partenaire de A à Z
dans la digitalisation de vos processus RH

Simplifions demain !

Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous

à lire sur le blog de la digitalisation RH

Assistance au démarrage : les outils pour bien amorcer votre transition SIRH

09 Juil 2024

Qu’est-ce qu’est l’assistance au démarrage ? C’est accompagner le client lors de la première mise en production de l’outil SIRH sur un ou plusieurs mois afin de stabiliser celui-ci, apporter de la sérénité et du confort à son utilisation.  Lors du renouvellement des outils RH ou lors de changements importants dans votre entreprise, vous devez préparer […]

En savoir plus

GTA sectorielle : une place à prendre dans la digitalisation RH

29 Fév 2024

TRIBUNE de Charbel AZZAM – Country Manager France chez Traxxeo Le marché de la GTA en France : vers une nécessaire spécialisation « En tant que professionnel dans le domaine des ressources humaines et de la digitalisation, j’ai pu observer de près les évolutions et les défis du marché de la Gestion des Temps et des […]

En savoir plus

La vidéo au service du recrutement : une révolution en marche

14 Fév 2024

TRIBUNE de Mirkelam Oflas, Responsable marketing et communication chez InsideJob Le recrutement représente un défi majeur pour les entreprises, confrontées à la difficulté de trouver le candidat idéal parmi un grand nombre de postulants. La gestion interne des candidatures peut rapidement devenir fastidieuse, et le curriculum vitae (CV) traditionnel ne suffit pas toujours à révéler […]

En savoir plus