Accélérateur d’Agilité RH

Le Blog Newext RH

L’onboarding à l’ère de la Digitalisation RH - Réenchanter le processus d’accueil des salariés

25.06.2019


Selon un sondage du cabinet international de conseil en gestion des talents et des organisations Korn Ferry, 98 % des dirigeants considèrent l’onboarding essentiel pour améliorer la rétention de leurs salariés ! Ce nombre parle de lui-même : les processus d’accueil ne sont pas à prendre à la légère, les entreprises l’ont très bien compris. Cependant, quelles sont les raisons qui font du onboarding un nouvel enjeu central pour les directions des ressources humaines ? Comment tentent-elles d’y répondre ? Existe-t-il des tendances à suivre ? Le point dans ce billet.

Lire la suite

Processus de révision salariale : les bénéfices apportés par la digitalisation

27.05.2019

Marronnier pour toutes les directions RH, les révisions salariales sont des processus complexes et bien particuliers. Premièrement, les périodes concernées sont très courtes, il faut donc une grande agilité et beaucoup de réactivité. Deuxièmement, ce sont des processus scrutées à la loupe par toute l’entreprise, syndicats, salariés, managers… Troisièmement, les révisions salariales sont très sensibles d’un point de vue sécurité : des données stratégiques et personnelles sont diffusées dans toute l’entreprise.

Pourtant, les révisions salariales sont dans la grande majorité des cas gérées manuellement sous Excel ce qui offre, certes, une certaine souplesse mais pose question en termes de fiabilité et de sécurité des données. Sans parler de la conformité au RGPD. Mais est-il seulement possible d’améliorer le processus de révision salariale ? Réponse à cette question dans cet article.

Lire la suite

Booster la relation employé avec des process RH digitalisés (Et si les entreprises de taille intermédiaire pouvaient aussi en profiter ?)

27.04.2019

Les collaborateurs ont longtemps considéré la DRH comme un grand système bureaucratique, où chaque requête pouvait prendre des semaines et beaucoup de paperasses, d’où cette mauvaise réputation. Le bon vieux service du personnel...

Les équipes RH des grandes entreprises organisées en CSP ont, depuis quelques années, lancé leur révolution en digitalisant la relation employé et en se défaisant des tâches sans valeur ajoutée pour se concentrer sur leur coeur de métier. Leur blason se redore et elles sont enfin appréciées à leur juste valeur : un service stratégique et tourné vers la performance et la motivation des salariés. Mais qu’en est-il des RH dans les entreprises de taille intermédiaire ? Peuvent-elles également engager ce processus de digitalisation et profiter de ses bénéfices ?

Lire la suite

Digital Learning : et si on dématérialisait le présentiel ?

28.03.2019

Le Digital Learning est une tendance de fond dans l’univers de la formation. La preuve : en deux ans, le nombre de digital learning managers (DLM) serait passé de quelques centaines à plusieurs milliers en France, selon le baromètre 2018 de Learn Assembly. Dans les entreprises, les formations à distance se multiplient en effet. Toutefois, on parle moins des apports du digital pour les formations en présentiel, alors qu’elles sont toujours (voire plus que jamais) d’actualité. Meilleure interactivité, hausse de la productivité, KPI fiabilisés… Les bénéfices sont nombreux ! Éclairage dans cet article.

Lire la suite

Le contrôle de paie à l’heure du digital et de l’IA

7.02.2019

45 % du temps de l’activité paie est consacré au contrôle de la paie et des déclarations*, cependant avec l’arrivée de la DSN (Déclaration Sociale Nominative) et du PAS (Prélèvement à la Source) le contrôle de paie se renforce et est aujourd’hui sur le devant de la scène. Il n’est toutefois pas toujours évident de se rendre compte de tous les tenants et aboutissants de cette mission. Pourquoi est-elle si particulière ? Comment peut-elle être optimisée grâce au digital et à l’IA** ? Réponses dans ce billet.

Lire la suite

La transformation digitale des RH : à ne pas confondre avec informatisation

22.01.2019

La fonction de DRH a fortement évolué ces dernières années. Ayant atteint un certain niveau de maturité en matière d’informatisation des processus et d’externalisation, le virage s’opère désormais sur le volet organisationnel. Bien évidemment, les changements continuent de s’appuyer sur les nouvelles technologies, complètement intégrée dans le quotidien des RH. D’ailleurs, quelle est la différence entre informatisation et transformation digitale des ressources humaines ? Éléments de contexte dans ce billet.

Lire la suite

Digitalisation au service de l’efficacité RH : 5 bénéfices illustrés

8.01.2019

Par Elisabeth Renolleau, Responsable Département Paie chez Ricoh France

Chez Ricoh France, nous avons un fonctionnement particulier de par la configuration de l’entreprise. En effet, la plupart de nos collaborateurs travaillent au sein de nos 35 agences réparties sur le territoire national. Une telle organisation entraîne mécaniquement un grand nombre d’échanges mails, téléphoniques et papiers avec l’équipe RH. La digitalisation des processus RH prend alors tout son sens. Elle apporte en effet, de multiples bénéfices opérationnels (hausse de la productivité, fiabilisation des données, maîtrise du risque…). Mais cela va bien au-delà. Le pan organisationnel est aussi à mettre en avant : la digitalisation RH permet à tous de mieux collaborer.

Lire la suite

La digitalisation RH au service de la performance opérationnelle

17.12.2018

Par Lionel GRANGER, Responsable du Centre de Services Partagés chez Elior Services

La digitalisation des ressources humaines est globalement très positive pour la fonction RH elle-même : meilleure productivité, accroissement de la qualité des données, relations plus fluides avec les métiers… Les bénéfices ne manquent pas. En revanche, cette digitalisation doit aussi apporter son lot de points positifs pour l’opérationnel et servir le business de manière plus générale. En effet, les RH sont par vocation tournées sur les autres métiers, il est donc logique qu’elles partagent les fruits de leur transformation.

Lire la suite

PME / Start-up : comment profiter de la digitalisation pour vos RH ?

4.12.2018

Par Helene Pierrat, DRH à temps partagé, In Fine RH

En tant que DRH à temps partagé, je rencontre chaque année de nombreuses start-up et PME aux problématiques bien particulières. Les contextes sont souvent similaires : peu de moyens pour les ressources humaines, forte croissance des effectifs, urgences permanentes… Il est compliqué dans ces conditions de prendre du recul et de s’interroger sur ses pratiques. C’est pour cette raison qu’ils font appel à moi. Je les accompagne dans leur transformation RH et je les aide à structurer leurs pratiques en tirant profit de la digitalisation.

Lire la suite

Quels sont les facteurs qui amènent à la digitalisation des RH ?

15.11.2018

Avant de commencer notre lecture, découvrez notre édito sur la digitalisation RH.

La digitalisation de l’entreprise est en marche ! Selon une étude de l’IFOP*, 63 % des salariés ont le sentiment de vivre une révolution concernant la transformation digitale en 2018. Souvent, ce sont les nouveaux outils qui sont cités comme principaux marqueurs de cette transformation : avènement du SaaS, la multiplication phénoménale des applications, des terminaux mobiles, etc. Au-delà des outils, les habitudes des salariés se modifient elles aussi. Le télétravail fait tant bien que mal son arrivée dans les entreprises françaises. La DSI n’est plus la porte d’entrée obligatoire pour ce qui touche à l’informatique. Une véritable porosité s’établit entre vie personnelle et professionnelle… Bien sûr, ces mutations dans les technologies et dans les usages impactent fortement les ressources humaines. Quels sont donc précisément les facteurs qui amènent les RH à se digitaliser ?

Lire la suite

La digitalisation RH : nos prochains sujets

15.11.2018

La digitalisation des entreprises bat son plein et elle amène son lot de changements pour les différents départements. Parmi eux, les ressources humaines. Les DRH et leurs équipes se retrouvent au coeur de ces mutations et doivent sans cesse s’adapter. S’adapter aux nouveaux besoins des collaborateurs, mais aussi aux enjeux tels que l’arrivée des millenials sur le marché du travail, le développement de la marque employeur, la formation des salariés, la pénurie de talents, la nécessaire optimisation de la performance, etc.

Lire la suite

L’expérience utilisateur, la nouvelle priorité des RH

26.07.2018

D’après une étude Qapa réalisée en 2017, 76 % des femmes et 79 % des hommes estiment que leur DRH n’est pas assez disponible pour suivre leur carrière. Ce constat amène les services RH à revoir leurs missions, et ainsi se centrer davantage sur leur coeur de métier : l’humain. C’est pourquoi il est nécessaire que les collaborateurs soient placés au centre de l’entreprise et soient les premiers satisfaits. Cela est bien connu : un salarié heureux au travail est plus engagé, donc plus efficace. En quoi le digital peut aider les RH dans ce sens ? Et quelle est la différence entre expérience client, expérience utilisateur et expérience collaborateur ?

Lire la suite

Les 12 travaux des RH, épisode 7 « Formation, développement collaborateur »

27.06.2018
Thierry Dutranois Thierry Dutranois

Après avoir évoqué dans les précédents éditos, l’automatisation des processus RH, la Data RH, le Cloud, plus récemment, l’expérience et l’engagement collaborateur, nous appréhendons un des fondamentaux historique du SIRH : la formation.

Lire la suite

Responsable SIRH : vers un rôle plus technologique ?

13.06.2018

Pour répondre avec agilité aux besoins des équipes RH, les responsables SIRH ont tout à gagner à redonner une dimension technologique à leur fonction. La transformation digitale des RH entraîne en effet une nouvelle évolution de ce métier, qui n’a cessé de se réinventer au fil du temps.

Lire la suite

Les 12 travaux des RH, épisode 6 « L’engagement des collaborateurs : nouvel Eldorado des acteurs RH ? »

29.05.2018
Tamara ESCORIZA

C’est un fait, le taux d’engagement des salariés français est en berne et on ne cesse de nous le répéter : engagement rime avec performance. Même si les chiffres parlent d’eux-mêmes, l’équation n’est pourtant pas si simple. Un team-building par-ci par-là, un questionnaire de satisfaction tous les 365ème jour de l’année ou un projet de réorganisation mal engagé, ne sont ni plus ni moins qu’un écran de fumée et des efforts vains si les facteurs de désengagement n’ont pas été ciblés au préalable. Pourtant, mieux vaut prévenir que guérir non ?

Lire la suite

RH et RGPD : il n’est pas trop tard pour la mise en conformité !

24.05.2018

Le règlement général pour la protection des données entre en vigueur le 25 mai 2018. Il a pour vocation de renforcer la protection des données personnelles en fixant de nouvelles obligations pour les entreprises. DRH, vous n’avez pas encore entrepris les démarches pour vous mettre en conformité ? Pas de panique, il est encore temps de vous préparer.

Lire la suite

Les 12 travaux des RH, épisode 5 « L’expérience collaborateur »

15.05.2018
Thierry Dutranois Thierry Dutranois

Vous avez dit « expérience collaborateur » ?

S’agit-il de l’expérience du collaborateur vu par le prisme de son cv ? Non.

Lire la suite

DRH : comment regagner du temps pour vos missions ?

3.05.2018

Les RH se trouvent confrontées à un environnement en constante mutation : télétravail, évolution des réglementations, complexité à recruter et retenir les talents… De leur côté, les collaborateurs recherchent un environnement de travail agréable et qui répond à leurs attentes : des processus simples et un service RH humain et disponible. Cependant, vous manquez de disponibilités pour vous consacrer à la gestion de vos équipes, accaparé par des tâches administratives souvent chronophages. Alors, comment regagner du temps et vous concentrer sur votre coeur de métier ?

Lire la suite

Les 12 travaux des RH, épisode 4 : « Analyse et valorisation des données RH »

24.04.2018
Hafid Bendib Abdelhafid Bendib

La donnée, un actif stratégique de l’entreprise, est devenue l’or noir de toutes les entreprises, quelle que soit leur taille.

Selon Gartner, les entreprises qui auront su anticiper avec le Big Data tireront un avantage compétitif de 25% ou plus sur leurs concurrents à l’horizon 2019. Et selon une étude Internationale Data Corporation (IDC – 2014), 100% des grandes entreprises achèteront de la donnée et les transactions se développeront de plus en plus d’ici 2019.

Lire la suite

Externaliser les processus RH : bonne ou mauvaise idée ?

18.04.2018

Nombreux sont les professionnels des RH qui croulent sous les tâches administratives, peu automatisées, sans pouvoir se centrer sur leur cœur de métier. Parmi les solutions pour alléger cette charge, tout en redonnant du pouvoir aux métiers des RH, vous avez bien entendu parler d’externalisation. Mais vous avez peur de vous lancer… Alors comment vous y prendre ? Passons en revue 5 idées reçues sur l’externalisation de vos processus RH.

Lire la suite

Les 12 travaux des RH, épisode 3 : « Le Cloud Computing »

12.04.2018
Thierry Dutranois Thierry Dutranois

« Il s’agit d’une forme particulière de gérance de l’informatique [...]. Les principaux services proposés en Cloud Computing sont le SaaS (Software as a Service), le PaaS (Platform as a Service) et le IaaS (Infrastructure as a Service). En fonction du service, les systèmes d’exploitation, les logiciels d’infrastructure et les logiciels applicatifs seront de la responsabilité soit du fournisseur soit du client. » (Wikipedia)

Lire la suite

La Gazette d’Alex : impôts à la source

5.04.2018
Alexandra Thibault

Les questions très concrètes des salariés !
Êtes-vous prêt ?

Lire la suite

Les 12 travaux des RH, épisode 2 : « La protection des données RH »

27.03.2018
Hafid Bendib Abdelhafid Bendib

Le RGPD (règlement général sur la protection des données) est un nouveau règlement européen qui encadre les règles de protection des données personnelles (règlement UE 2016/679). Il fixe de nouveaux droits pour les personnes physiques dont les données sont collectées et de nouvelles obligations pour les responsables de leur traitement (essentiellement des administrations et des entreprises).

Lire la suite

Les 12 travaux des RH, épisode 1 : « L’automatisation des processus RH, enjeu majeur de la digitalisation »

15.03.2018
Thierry Dutranois Thierry Dutranois

« En 2017, 70% des décideurs RH et SIRH interrogés par MARKESS identifient l’automatisation des processus RH parmi les principaux enjeux à relever d’ici 2020. »[1]

L’excellence opérationnelle et l’agilité sont les préoccupations des entreprises, elles passent par la maîtrise des processus internes. Les entreprises ont pris conscience de l’importance de ces processus et de leur traitement dans la transformation numérique qui est en cours.

Cette modernisation renvoie à des concepts d’automatisation, de digitalisation, de pilotage de ces dits processus. Plusieurs solutions/outils participent à cette automatisation. Il peut s’agir de dématérialisation, de la gestion des documents, de l’ACM[2] ou du BPM[3], voire de l’IA[4].

Lire la suite

Les 12 travaux des RH ?

7.03.2018

Dans son étude « 6 tendances clés au cœur des stratégies RH digitales d’ici 2020 », sortie fin 2017, la société MARKESS mettait en évidence les attentes des directions RH en matière de technologies à horizon 2020.

Lire la suite

Quelles alternatives au Core Model RH ?

7.02.2018

Le Core Model RH – stratégie visant à mettre en commun et partager au travers d’un même système d’information tout ce qui peut l’être dans le domaine des RH (référentiels, processus, modèles de données, etc.) – a le vent en poupe depuis quelques années. En effet, cela a de nombreux avantages, comme faire bénéficier des bonnes pratiques à toutes les filiales d’un groupe, ou leur donner accès à de nouveaux outils pour la paie ou la gestion des congés par exemple. Cependant, le Core Model RH a aussi ses limites… Abordons les ensemble et déterminons quelles alternatives sont envisageables.

Lire la suite

Repensons la notion d’écosystème RH

30.11.2017

La notion d’écosystème commence à être utilisée à toutes les sauces, et cela peut devenir irritant. A force de présenter les écosystèmes comme une des solutions idéales pour accompagner la transformation des entreprises, il semble qu’on perde de vue les piliers sur lesquels reposent toute collaboration entre des donneurs d’ordre, des fournisseurs, des partenaires, des salariés et des freelances.

Lire la suite

Ces nouvelles manières d’externaliser les processus RH

23.10.2017

On préfère parler de bien-être au travail ou de management intergénérationnel. Pourtant, ce qui préoccupe les RH, et ce quelque soit la taille des entreprises et leur secteur d’activité, c’est d’abord la gestion des processus internes vitaux pour l’organisation tels que la paie, l’administration du personnel, les temps, la formation… Si l’on ne parle pas de ces sujets, ou alors pas trop fort, c’est parce qu’ils sont complexes à appréhender et à traiter. Les équipes internes doivent souvent se débrouiller et naviguer à vue, accaparées par les affaires courantes et éprouvant de grandes difficultés à absorber d’importants volumes d’informations et de demandes tout en garantissant la conformité.

Lire la suite

 

Archives

Laissez-nous vous accompagner !

Décrivez-nous votre besoin à l’aide de notre formulaire de contact !

NewextRH

B. 01 78 84 44 19
4 Place Louis Armand, 75012 Paris
www.newext-rh.com

© NewextRH 2019 - Mentions légales